Culture

Banfora : l’artiste Thaliane en concert live pour honorer les FDS.

Elle sera ce 5 décembre 2025 à la salle polyvalente de Banfora pour un grand concert live sous le patronage de Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, de Siaka Diabaté, parrain artistique et de Adama Soulama, parrain. L’artiste Thaliane, puisse que c’est d’elle qu’il s’agit, commémore ce jour ses 10 ans de carrière. A travers cette occasion, elle entend aussi rendre un vibrant hommage aux FDS et VDP. Wangola Médias a eu accès à l’artiste et s’est rendu compte de la volonté qui l’anime. Celle de donner un spectacle à la hauteur des attentes du public. En attendant ce méga concert, lisez cet entretien qui vous révèle les ambitions sur la commémoration de ce 10e anniversaire de la carrière de Thaliane.

Wangola Médias : Présentez-vous à nos lecteurs et dites-nous c’est dans quel cadre vous organisez le concert live de ce 5 décembre 2025 ?

Je suis Nathalie Wo Traoré, alias Thaliane. Je suis artiste chanteuse et femme d’affaire. Actuellement je suis en pleine préparation de mon concert live qui aura lieu le 5 décembre prochain à la salle polyvalente de Banfora. Disons que j’ai eu l’idée de faire ce concert dans le cadre de mes dix ans de carrière musicale parce que cela fait effectivement dix ans que j’évolue dans le monde culturel. Je dirai qu’il y a plus de 10 ans, mais ces 10 ans comptent à partir de mon premier album. Aussi, je veux rendre hommage à nos forces de défenses et de sécurité qui, depuis belle lurette, se battent pour assurer la sécurité du Burkina.

C’est l’occasion enfin pour moi de pouvoir organiser le tout premier grand concert de toute ma carrière et le faire dans la ville qui m’a vu naitre et grandir qui est Banfora, c’est une grande joie. Donc c’est un grand plaisir pour moi aujourd’hui de pouvoir réaliser ce grand projet dans la région des Tannounyan, plus précisément à Banfora.

Quels sont les artistes qui partageront le podium avec Thaliane à l’occasion de ce grand concert ?

Les artistes qui vont occuper la scène avec moi ce jour sont au nombre de 6 avec une surprise que je ne vais pas dévoiler. Donc, ce sont 6 artistes plus une surprise. Ce sont de très bons artistes qui ont du talent à revendre. J’ai beaucoup bossé donc il fallait que je trouve des artistes vraiment qui font du hip hop. Depuis le début de ma carrière, j’évolue dans le milieu du hip hop et vous l’avez remarqué sur l’affiche, ils sont dans la majeure partie du hip hop. L’important aussi pour moi était de mettre l’accent sur cet aspect pour donner beaucoup plus d’harmonie à l’évènement. Franchement, c’est un réel plaisir pour moi d’être entourée par ces jeunes artistes très talentueux qui sont des perles rares de la région des Tannounyan.

Qu’est ce que tu promets de spécial au public de Banfora ce jour ?

Sachez de prime à bord que le concert sera en live. C’est déjà quelque chose que je promets au public parce que pour la première fois, ce sont des musiciens de Banfora avec qui je vais travailler ce jour là. Et cela me fait plaisir de pouvoir faire du live dans cette salle polyvalente de Banfora. J’aimerais vraiment faire la différence ce jour avec des techniciens qui vont travailler à ce que les échos de la salle soient moindres ce jour. En plus de cela, nous allons offrir un show époustouflant au public parce que j’ai beaucoup travaillé sur ce projet qui me tient tellement à cœur. J’ai envie de montrer au monde qu’il y a des talents et que ces talents sont dans la région des Tannounyan. Nous sommes entrain de mettre les petits plats dans les grands pour que ce concert soit parfait à tous les niveaux. Donc j’invite le public à sortir massivement parce que c’est du lourd que nous sommes entrain de préparer.

Quel message pour tes fans ?

C’est de les inviter à sortir massivement et d’inviter aussi leurs parents, leurs frères, leurs amis à venir soutenir cette activité. Parce que c’est pour aussi motiver la population à toujours sortir et pour soutenir les artistes qui en ont vraiment besoin. Ce jour nous souhaitons faire le plein de la salle recto-verso. Donc, je lance un appel à toute la population de Banfora, à tous mes fans à faire le déplacement de la salle polyvalente de Banfora. Venez pour qu’on fasse de cette soirée une belle réussite.

Combien d’albums as-tu sur le marché et selon toi, lequel de tes singles sont les plus appréciés ?

Actuellement j’ai deux albums avec beaucoup de singles sur le marché. Je dirai que tous mes titres sont appréciés parce qu’à travers ces titres je défends toujours des causes. Par exemple, quand on prend « Femmes battantes », c’est une chanson à travers laquelle j’invite les femmes à se battre, à être autonomes. C’est toujours des causes que je défends dans mes chansons. Donc tous les titres de mes albums sont appréciés (rires).

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page