Le moins que l’on puisse dire c’est que les vendeurs de médicaments de la rue de Banfora ont passé un sale quart d’heure ce 22 décembre 2023. La police nationale a effectué une descente inopinée au niveau du grand marché de Banfora. Leur objectif a été d’en découdre avec les vendeurs de médicaments de la rue qui sont légions dans la cité du paysan surtout dans la zone commerciale de la ville.
Les vendeurs de médicaments ont passé un mauvais quart d’heure en cette soirée
Wangola Médias alerté a constaté sur les lieux plusieurs équipes de la police nationale entrain de procéder au ramassage des produits d’un certain type de médicaments vendus dans la rue. Ces vendeurs de médicaments de la rue étaient visiblement impuissants devant la force publique.
En effet, force devant rester à la loi, ils étaient là à assister aux différentes fouilles de la police les visages graves, les bras croisés. Sans nul doute, le ciel était tombé sur leurs têtes. Visiblement, la police, au niveau de plusieurs endroits de la ville, notamment à l’abattoir de Banfora et de l’auto-gare n’est pas allée du dos de la cuillère en procédé à la saisine de plusieurs produits devant des badauds et des curieux venus assister à cette triste scène.
Du reste, nul n’est sensé ignorer les conséquences de certains de ces médicaments de la rue sur la santé des populations. Après moult campagnes de sensibilisation, le phénomène a la peau dure au Faso. Si certains acteurs y trouvent leur pitance quotidienne au détriment de la santé publique, ce 22 décembre 2023, la police nationale a décidé de sévir.
Un Pick Up de la Police Nationale rempli de médicaments prohibés
Après sa descente inopinée, les flics ont effectué une bonne moisson. En effet, c’est un véhicule 4*4 que nous avons trouvé rempli de produits saisis qui s’apprêtait à démarrer pour rejoindre le commissariat central de police de Banfora devant ces curieux et ces victimes vendeurs de médicaments de la rue tous visiblement découragés.
Quelle suite sera réservée à ces saisines inopinées ? Les jours à venir nous situeront davantage. Wangola Médias qui a effectué un tour ce 26 décembre 2023 a constaté certains étales de ces commerçants de médicaments douteux toujours en place.
Sié Yacouba Ouattara
Wangola Médias.