Banfora : La CSB offre aux femmes une coopérative de vente des produits issus de la transformation agroalimentaire.
La Confédération Syndicale Burkinabè a offert à des femmes de la ville de Banfora une coopérative de vente des produits issus de la transformation agroalimentaire. La cérémonie d’inauguration de ce joyau s’est déroulée ce 23 mai 2024 devant Mamadou Traoré, conseiller technique représentant le gouverneur, de Guy Olivier Ouédraogo, secrétaire général de la CSB et une forte mobilisation des bénéficiaires.
Dans son mot de bienvenu, Kotounon Somé, coordonnateur régional de la CSB/Cascades a tenu à traduire sa reconnaissance aux donateurs face à l’immense joie qui l’anime à la réception officielle de la coopérative. A l’entendre, tout est partie d’une formation initiée en Aout dernier à l’intention des transformatrices agroalimentaires de la ville de Banfora. Et pour certains, c’était des projets utopiques, mais « aujourd’hui, c’est une réalité devant tout le monde » dira-t-il.
Le SG de la CSB, Guy Olivier Ouédraogo a rendu hommage à trois femmes
Prenant la parole à son tour, Mariam Ouattara, présidente de la coopérative, a également traduit sa joie. « Nous sommes très contentes ce jour si bien que les mots nous manquent », a-t-elle introduit. A l’entendre sur l’historique de cette coopérative, c’est par l’intermédiaire de Monsieur Koalga, coordonnateur national des artisans du Burkina que les choses sont parties. Avec ce dernier, les choses remontent depuis la commémoration du cinquantième anniversaire du Burkina tenue le 11 décembre 2020 à Banfora. Monsieur Koalga a expliqué avoir suivi dans une des radios de la place la présidente Mariam Ouattara soutenir que leur association n’avait pas de financements. Réalisant qu’ils ont une base dans la cité du paysan noir, les choses sont remontées au SG de la CSB et à cette inauguration, Guy Olivier Ouédraogo a eu tous les honneurs pour l’attention accordée à ces battantes femmes œuvrant dans la transformation.
En recevant ce joyau, Mariam Ouattara a interpellé ses membres de l’immensité de la tâche qui les attend désormais dans leurs activités de transformations. « Nous allons travailler plus que ça pour que dans quelques années vous voyez que nous sommes déterminées », dira Mariam Ouattara à l’adresse des donateurs comme pour les rassurer. « Nous avons eu cette boutique, allons toutes transformer des produits de qualité et s’unir afin qu’elle puisse grandir pour satisfaire nos partenaires » a-t-elle interpellé les femmes.
Au SG de la CSB, Guy Olivier Ouédraogo de livrer aussi sa part de l’historique dans ce projet. « Quand le camarade Koalga m’a contacté après la demande des femmes de Banfora, j’ai réuni mon bureau, nous en avons discuté et nous avons décidé de contacter une autre Confédération qui a plus de moyens que nous, la Confédération Française des Travailleurs (CFDT) qui nous a recommandé une femme Elodie INSSI, responsable de l’institut des Neville de la CFDT. C’est avec elle que nous avons travaillé pour obtenir le projet de la part de la CFDT », a expliqué le SG de la CSB qui a tenu à saluer la combativité de Mariam Ouattara qui a pu de son coté conduire le projet à terme.
Guy Olivier Ouédraogo a ensuite tenu à rendre un hommage à trois femmes qui ont permis que cette inauguration voit le jour. Il s’agit de Elodie INSSI, Mariam Ouattara et Sakina Traoré. « Vous êtes de braves femmes qui représentez la gente féminine et le syndicalisme », dira le SG de la CSB.
Les officiels s’apprêtant à couper le ruban symbolique
Sur cette coopérative, il expliquera qu’ils sont des syndicalistes et ils n’oublieront jamais d’où ils sont venus en réfléchissant comment sortir des griffes du capitalisme en créent la société sans classes. C’était par les coopératives, a souligné Guy Olivier Ouédraogo. « Produire nous-mêmes et redistribuer la richesse de notre production à chacun selon ses besoins comme disait Karl Max » dira-t-il, justifiant ensuite qu’une coopérative est quelque choses d’extrêmement importante pour les syndicalistes.
Cette coopérative répond aussi à ce que disait le Capitaine Thomas Sankara à savoir « Produisons ce que nous consommons, consommons ce que nous produisons ». « C’est ce que vous avez fait », a soutenu le SG.
Une vue de la coopérative offerte aux femmes
Notons qu’avant cette coopérative, une quarantaine de femmes de Banfora ont été formées aux techniques commerciales et comptables. Elles ont été aussi formées au savoir être, aux questions d’hygiène, au respect de l’environnement et de la sécurité santé au travail. Un terrain a été acquit pour éventuellement un jour permettre de bâtir un bâtiment qui pourrait accueillir tous les équipements de production. Guy Olivier Ouédraogo n’a pas manqué d’inviter toutes les bonnes volontés à les aider à concrétiser ce projet au bénéfice des transformatrices de Banfora. Ce dernier s’est vu soumettre une doléance, celle de la réalisation d’un projet aussi pour les jeunes.
En attendant, c’est une coopérative de vente des produits agroalimentaires dont bénéficient les transformatrices de Banfora au secteur no7 de Banfora située en face de l’Evêché de Banfora.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.