Banfora: la Coordination nationale des associations de veille citoyenne a marché pour demander une refondation de la justice
La Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne section Cascades a organisé ce Jeudi 22 Août un meeting à la place de la nation de Banfora suivi d’une marche dans les artères de la cité du paysan noir qui les a conduits au palais de justice.
C’est au tour de 9h, ce 22 août 2024 que les membres de la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne section Cascades se sont rassemblés à la place de la nation de Banfora en vue d’organiser une marche qui les conduira devant le Tribunal de grande instance de Banfora (TGI) où ils arriveront autour de 9h30mn. Parti de la place de la nation, leur lieu de rassemblement, le cortège est passé devant la brigade de recherches de la gendarmerie puis le grand marché de Banfora. Arpentant toujours la RN7 il a pris la direction du TGI sous les applaudissements nourris des riverains.
C’est à la place de la nation que les marcheurs ont pris le départ
A leur arrivée devant le palais ils ont été accueillis sous le regard vigilant des gardes de sécurité pénitentiaire en fonction. Après lecture de la plateforme revendicative en public, celle-ci a été remise à qui de droit. La marche prenait alors fin aux alentours de 10h et les marcheurs repartaient le cœur léger avec le sentiment d’un devoir accompli.
Les manifestants à leur arrivée au palais de justice
Pour le coordonnateur provincial de la veille citoyenne monsieur Guirè Benjamin la mobilisation était satisfaisante. Il se dit soulagé car la situation qu’ils dénoncent au sein de la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne n’est pas nouvelle. Seulement, dira-t-il, nous étions impuissants jusqu’à l’arrivée du président Ibrahim Traoré. Ils réclament une impartialité de la justice << sans distinction de sexe, de religion ou de profession >>. De plus il déclare que le combat pour la Paix et la souveraineté entreprise concerne tout les burkinabè sans distinction.
Remise de la plateforme revendicative au palais de justice
Cette sortie de la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne section des Cascades fait suite à une sortie du syndicat des magistrats le 13 août 2024 pour manifester leur opposition suite à la réquisition de certains magistrats en vue d’un déploiement au front. La coordination s’indigne que ceux qui sont sensés appliquer la loi se servent d’elle pour se placer au dessus des autres composantes de la population et se soustraire à la loi de mobilisation générale qui concerne tous les burkinabè à tous les niveaux.
Sié Armel Ouattara/ Stagiaire
Wangola Médias