Balade du griot : un faux agent des FDS piégé par sa propre supercherie

NB: Photo utilisée à titre d’illustration
À Banfora, au gré de ses balades, le griot a eu vent d’une affaire d’usurpation d’identité, longtemps restée sans suite, a connu un dénouement pour le moins inattendu. Il se permet de vous la conter dans l’espoir que chacun puisse en tirer la bonne leçon.
Tout commence il y a plus d’un an dans une buvette réputée de la ville. Ce jour-là, un jeune homme s’installe aux côtés d’un retraité des forces en uniforme. À l’écoute, attentif aux moindres détails, il s’imprègne du jargon et des récits de son voisin. Il ne lui en faut pas plus pour se forger une nouvelle identité. Devant le barman, il se présente implicitement comme un membre des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). La mise en scène convainc.
Espace Pub

AGEREF-CL la première expérience de gestion participative des ressources naturelles
Résultat : 7 000 F CFA de consommations inscrites à crédit, 6 000 F CFA obtenus en espèces, puis la promesse d’un remboursement par dépôt Orange Money. Après avoir rassuré le gérant, l’homme disparaît dans la nature. Silence total pendant des mois.
Le hasard ou le destin va pourtant rebattre les cartes. Un an plus tard, le même individu fait la cour à une jeune fille dans la rue. Il était en ce moment en compagnie d’un ami. Pressée, celle-ci l’invite à poursuivre la discussion sur son lieu de travail. Ironie du sort : il s’agit de la même buvette.
Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias
À peine franchi le seuil, le face-à-face avec le barman est inévitable. Reconnu, l’imposteur tente de justifier son absence par une prétendue mission. Méfiant, le gérant alerte discrètement les FDS. Une stratégie s’organise pour éviter toute fuite.
Malgré une nouvelle tentative de diversion et même d’intimidation téléphonique, les deux hommes seront interpellés. Trois jours plus tard, le barman récupère l’intégralité de son dû. Une histoire qui illustre que l’usurpation du titre de porteur d’uniforme et la ruse finissent toujours par se retourner contre leurs auteurs.
Wangola Médias



