Culture
A la Une

Balade du griot : SOS pour la sonorisation de la salle polyvalente de Bounouna.

Cela faisait un très long moment que le griot n’avait pas mis les pieds à la salle polyvalente de Banfora. Ce joyau architectural érigé pour les Cascadais à la faveur de la célébration du 11 décembre 2020.Tous étaient fiers de l’aboutissement car, de 500 places assises au départ, une mission composée de leaders de la région s’était rendue à la capitale pour plaider auprès des plus hautes autorités pour l’augmentation du nombre de places assises dans cette salle à 1500 places. Le poire a été divisée en deux. De 500 places, les Cascadais ont au finish obtenu une salle polyvalente de 1000 places assises. Les craintes des plus hautes autorités du pays étaient l’entretien d’une très grande salle polyvalente par les Cascadais après les festivités.

Comme plusieurs filles et fils de la région, le griot était content de mettre les pieds pour la première fois dans cette salle, flambant neuf, où tout était d’un naturel verdoyant avec une belle pelouse. Ces aspects environnementaux qui se sont fortement dégradés de nos jours, ne sont pas l’objet de la balade du griot du jour. Car, le doigt a été déjà mis sur ces aspects par cette presse en ligne de la région que le griot lui-même s’était fait le plaisir de lire tout en espérant que plus d’attention serait accordée dans l’entretien de ce joyau où les toilettes dégradées sont des plus répugnantes. Visiblement rien n’a été fait dans ce domaine.

Récemment, le griot, qui s’est rendu dans cette salle à la faveur d’une invitation à une cérémonie, fut surpris de constater qu’un autre aspect désagréable de la salle polyvalente n’avait pas été corrigé depuis 2020 et qui est la sonorisation. Le griot qui n’est pas un ingénieur de son, a depuis constaté que la sonorisation de la salle polyvalente ne répondait pas correctement aux attentes, car ne se prêtant pas à une bonne écoute dans la salle. L’éco des micros dans cette grande salle est tel que l’on a du mal à entendre.

Depuis que les rideaux sont tombés sur cette commémoration de la fête nationale célébrée à Banfora en 2020, le griot espérait que cet aspect serait très rapidement corrigé par les gérants de la salle qui est confiée au Conseil Régional des Cascades. Mais, malheureusement, les choses sont restées en l’état. Certains promoteurs de cérémonies sont obligés de louer des appareils de sonorisation pour la circonstance. Toutefois, cette alternative améliore à peine l’audition dans cette salle.

C’est dire que les autorités compétentes doivent se pencher sur le sort de cette salle polyvalente et entreprendre quelque chose de plus attrayant. L’entretien de plusieurs autres compartiments et partant, la cour doit être effectué. Au risque de pousser tout doucement au délaissement de ce joyaux de la région. Car en effet, ce ne sera pas des locaux devenus vétustes que des organisateurs viendront solliciter. Et pour le griot, il convient que ceux qui ont en charge la responsabilité de ladite salle, revoient leur copie, en vue de démentir les craintes évoquées en 2020 par les plus hautes autorités. Celles liées à l’entretien de la salle. Une triste réalité vécue dans plusieurs autres régions après la réalisation tournante de ces salles polyvalentes.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page