Balade du griot: SOS, accaparement du reste de nos terres.
Là bas, il à pu se rendre compte que chaque village gère à sa manière ce moment de pré saison.Toutefois, dans ces différents villages, le griot a remarqué la présence des hommes courts courts et de race jaune. Après renseignement, il est ressorti que ces derniers étaient à la recherche de terre.
A la question de savoir pour en quoi faire ?
La réponse a stupéfait le griot. En effet, a t-il appris que c’est pour y extraire du métal jaune. en poursuivant son investigation, Le griot a appris que ces hommes recherchent des terres et pas n’importe laquelle, mais celles riches en métal jaune. Ils arrivent à faire la distinction des terres riches et pauvres grâce à des appareils sophistiqués. Et une fois qu’ils sont face une terre riche, ces explorateurs proposent des sommes faramineuse aux propriétaires terriens. Des sommes face auxquelles il serait quasiment impossible pour un rural de dire non.
Le griot a, en outre appris que cette situation sème la discorde entre certains membres d’une même famille au point d’en arriver aux mains.
C’est sur cette triste histoire que la recherche de fruit de le griot a pris fin.
Car, Le griot avait bon espoir que ce vent sinon cette pratique d’accaparement des terres cultivables de nos parents étaient revoulues.
Le griot fut donc bien dommage de constater que ces hommes courts et de race jaune ont juste remplacer les anciens politiques.
Le griot est donc rentré à la maison en attendant ses vieux jours….
Wangola Médias