Balade du griot : promotion des sites touristiques oui, le respect des parents aussi.

Un papillon aux écritures presqu’illisibles sauf son objet « Sortie Educative », c’est ce tout petit bout de papier que des centaines de parents d’élèves ont reçu en fin de semaine dernière à Banfora. L’auteur de ces papillons, « Le Groupes d’Action Pédagogique pour la Valorisation Touristique et Culturelle dans les Cascades ».
Comme les autres parents d’élèves, le griot en a reçu chez lui et pour tout vous dire, il a eu du mal à décoder le message écrit. C’est à bout de curiosité qu’il a pu finalement décoder le message dernière ces minuscules lettres. Quelle forme de communication ? C’est la question que l’on se pose à vue du papillon.
Le griot a bien voulu comprendre et pour ce faire il a passé un coup de fil téléphonique à partir d’un des contacts sur le papillon sans succès. Il n’a pas non plus reçu d’appel retour des organisateurs. C’est pourquoi il a fini par se résoudre à se concentrer pour décoder le message. C’est ce qui lui permet d’aider le Groupe d’Action Pédagogique pour la Valorisation Touristique et Culturelle dans les Cascades à mieux passer son message au grand bonheur des parents. Pour ceux qui ont eu des difficultés à lire le papillon, il s’agit d’une sortie touristique avec des visites guidées des Pics de Sindou ; du barrage de Niofila ; une escale à Douna ; une découverte commentée du baobab sacré de Toumousséni et une escale récréative au lac de Tingréla. Prévue pour se tenir le 3 mai prochain, la participation des enfants est planchée à la somme de 3500f pour chaque enfant.
A l’heure où au Faso la promotion des sites touristiques demeure actuellement une volonté politique au Faso, consistant d’encourager les nationaux à visiter ces patrimoines nationaux que sont nos merveilleux sites touristiques, il convient de saluer et louer cette initiative patriotique qui consistera à faire découvrir aux enfants, la relève de demain, ces attractifs sites touristiques.
Toutefois, cela doit s’opérer dans le respect des parents. Quelles sont les motivations d’une telle réduction des écritures qui pourrait avoir l’effet inverse non souhaité ? Parce que l’on veut toucher le maximum d’enfants à travers la ville de Banfora ? Est-ce pour un souci d’économie du papier et partant d’argent ?
Au-delà de cette initiative louable, la manière d’apporter l’information importe beaucoup. D’autant plus que l’information ne se limite pas qu’aux enfants dont beaucoup n’ont même pas pu lire le papillon entre leurs mains, mais c’est en direction des parents d’enfants responsables de leurs progénitures et qui doivent juger de l’opportunité et de l’option à prendre. Débourser ou pas 3500f pour permettre ou pas à son enfant d’aller à la découverte des sites touristiques de la région.
Ces papillons étant donc destinés aux parents d’enfants, oui pour la promotion du patrimoine touristiques national mais il convient, voire idéal de penser aux respects des parents. Du reste, de l’avis du griot, à travers les papillons massivement distribués via les enfants, c’est l’image de ces patriotes hommes et femmes du Groupe d’Action Pédagogique pour la Valorisation Touristique et Culturelle dans les Cascades qui doit être aussi une préoccupation qu’il convient de soigner.
Wangola Médias.