Balade du griot : Le chantier du dalot de Kiribina suspendus.
Kribina, secteur no 13 de Banfora à la sortie ouest de Banfora sur l’axe qui conduit à Sindou. Il y a un peu plus d’un mois, le griot en balade était de passage dans ce beau secteur de la commune Banfora, divisé en deux par la route régionale n° 21. En allant à Sindou vous avez à gauche un peu en profondeur, un très beau paysage constitué de rôniers, cet arbre emblématique qui figure sur les armoiries de la commune. La partie droite du village est traversée par une rivière et c’est souvent le calvaire pour les habitants pour ceux qui veulent aller d’un côté à l’autre de cette rivière. Un passage de fortune servant de pont permet depuis des lustres aux résidents de rejoindre leurs domiciles où de se rendre en ville. Si pendant la saison sèche la traversée présentent moins de soucis, ce n’est pas le cas en saison pluvieuse où aller dans les deux sens reste difficile car il faut traverser l’eau si la rivière est en crue ou lutter avec la boue.
C’est pendant son bref séjour que le griot apprenait une bonne nouvelle qui lui a mis un boom au cœur à savoir le début d’un chantier qui vise à faciliter la traversée de la rivière. Le baladeur apprenait donc que c’est un dalot qui devait être réalisé à cet endroit. Ce dernier en était très heureux du fait que les bénéficiaires étaient avant lui très contents face à la fin future de leur calvaire une fois les travaux terminés. Selon des indiscrétions faites au griot, ce chantier était conduit grâce en partie à un apport d’un fils du village qui en son temps était membre du gouvernement. Ainsi, secrètement le griot ne tarissait pas d’éloges pour les initiateurs et autres contributeurs au projet. Mais les dernières nouvelles parvenant au griot ne sont pas très réjouissantes. En effet, pressés d’avoir leur tout nouvel ouvrage, les bénéficiaires et autres usagers du tronçon constatent l’arrêt des travaux depuis déjà quelques semaines, soutiennent les sources du griot.
Quelles sont les raisons de l’arrêt des travaux sur le chantier ? Le griot n’a pas pu avoir de réponses à cette question que beaucoup se posent depuis à Kiribina. Le griot qui nourrissait le secret espoir de pouvoir franchir facilement la rivière à sa toute prochaine visite, est depuis craintif et préoccupé. Mais le moins qu’il puisse dire, c’est de souhaiter que les difficultés qui occasionné ce blocage des travaux soient vites aplanies et que la traversée devenue encore plus complexe en cette saison d’hivernage, soit simplifiée les jours à venir. Actuellement, tout croisement lors de la traversée de la rivière serait compliquée et certains pour accéder chez eux, sont obligés de faire un grand détour.
Wangola Médias.