Balade du griot : ces accidents qui inquiètent finalement.

Depuis quelques jours, voire, quelques semaines, la commune de Banfora enregistre des accidents de la circulation dont la récurrence n’est plus à banaliser à plusieurs niveaux. D’accord par les autorités en charge de la municipalité, puis ces gardiens de la tradition qui veillent à leur manière à la paix et à la tranquillité des habitants.
En effet, c’est un secret de polichinelle que d’évoquer ces accidents. Et le griot qui a pu constater certains de visu dans ses balades a entendu des langues se délier.
Tout semble avoir commencé par ce gros camion qui en un après midi, a bloqué la circulation au niveau de l’évêché de Banfora. Ce camion dans une manœuvre est allé percuter un poteau électrique dont l’impact est toujours visible sur les lieux. Ce jour, si la mémoire du griot ne le trahit pas, nous étions au 20 juillet 2025.
La semaine passée, comme une série noire, les accidents de la circulation se sont poursuivis avec au moins deux jeunes hommes qui ont perdu la vie. Dans le village de Takaledougou sur l’axe Banfora-Bobo, deux camions en cause ont aussi bloqué le trafic routier. Selon nos sources, après une panne technique, le camion qui a entamé une marche arrière, a occasionné le renversement d’un autre camion qui le suivait bloquant la RN7 durant plusieurs heures. Puis, les jours qui ont suivi, c’est un jeune tailleur qui a trouvé la mort suite à un accident de la circulation en pleine ville de Banfora.
Le week-end dernier a aussi apporté son lot d’accidents de la circulation. D’abord dans les environs de l’autogare, un conducteur au bord de sa RAV4, a perdu le contrôle de son bolide et faisait plusieurs blessés transportés par les soldats de la 5e compagnie de la BNSP. Le même jour un autre accident était signalé du côté Korana, secteur 8 de la ville avant que, dans la nuit du 2 au 3 Août 2025, aux environs de 3 heures du matin toujours à Takalédougou, un autre camion percutait mortellement un jeune homme et a poursuivi son chemin avant d’être rattrapé et remis à la police.
Courant toujours le weekend dernier, un autre triste spectacle était donné à voir aux usagers de la route à Bounouna. La remorque d’un camion-citerne s’est décrochée accidentellement avant de se renverser et rependant son contenu, de l’huile visiblement.
En cette matinée du 4 Août 2025, c’est un autre spectacle qui était donné à voir aux usagers de la route nationale 7, face de la centrale de la SONABEL de Banfora. Un camion remorque avait ses roues dans le caniveau, manquant de peu de se renverser avec tout son contenu.
Même si la cité du paysan noir est reconnue dans le top des statistiques des accidents au Faso en matière de deux-roues, cette ville a rarement enregistré autant d’accidents impliquant les gros porteurs en un temps record.
Pour le griot qui est attaché à la tradition, ces situations interpellent à plus d’un niveau. Cela afin de conjurer le sort et expulser ses esprits maléfiques qui rôdent dans les différentes rues.
Wangola Médias.