AVISE : quatre jours d’immersion dans le tricotage pour une quinzaine d’écolières

L’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE) a organisé du 24 au 27 mars 2025 un atelier de tricotage qui a réuni une quinzaine d’écolières à son siège sis au secteur 15 de Banfora. Selon la présidente de l’AVISE, Madame Maïga née Ouédraogo Nobila Mariam, cet atelier a été parrainé par Monsieur Aziz Sessouma.
De l’avis de Madame Maïga/ Ouédraogo Nobila Mariam, cette formation qui a duré 4 jours et qui a eu pour cadre le siège de l’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE) a regroupé une dizaine d’apprenants, principalement des filles. A l’entendre, l’objectif de cette formation est d’apprendre aux filles à exercer un métier car, a-t-elle renchérit, être à l’école c’est bien mais il faut surtout et aussi apprendre à faire quelque chose de ses dix doigts. « On a bien voulu que les filles participent à cette formation pour les permettre de s’occuper à leur temps libre. Présentement, ce sont les congés et très souvent il n’est pas rare de voir les enfants se promener dans des endroits inappropriés. Mais quand l’enfant est occupé, il se promène moins et il a moins de problème car c’est dans les mauvaises fréquentations qu’on peut avoir beaucoup de problèmes » a soutenu madame Maïga pour qui les filles doivent apprendre un métier pour leur propre émancipation. « Ce sont de jeunes filles.

C’est avec intérêt que durant les 4 jours, les enfants ont appris le tricotage
On a bien voulu les occuper durant ces congés afin qu’elles puissent faire quelque chose plus tard ». En effet, Nobila Mariam Maïga est convaincu que le tricotage peut être un gagne-pain. « C’est un gagne-pain qui nourrit son homme. Et si on voit déjà ce que les enfants ont réalisé aujourd’hui, je suis personnellement surprise mais agréablement. Je ne savais pas qu’en quelques jours seulement, des filles qui ne pouvaient pas tenir le crochet arriveront à faire des tenues telles des robes, des jupes et même des écharpes » s’est félicité la présidente de AVISE qui ajoute que le parrain de cette activité est monsieur Aziz Sessouma qui a bien voulu accompagner les enfants avec le matériel.

Photo de famille des apprenants et des formateurs
Selon elle, les parents doivent encourager leurs enfants à apprendre un métier. « Mon message à l’endroit des parents c’est d’encourager et laisser les enfants suivre leurs passions. Ils ne pas seulement se limiter à l’école classique. Ça c’est le tricotage, mais il y a beaucoup d’autres activités que les enfants peuvent apprendre comme la cuisine, la coiffure. Il suffit que les parents puissent être attentifs aux enfants et savoir ce que l’enfant aime à part l’école et de pouvoir les accompagner » a conclut la présidente de AVISE.
Gâ Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias