Société
A la Une

Association Siguiyongoya de Tatana au secteur n°15 de Banfora : le geste de solidarité envers des familles démunies du secteur.

Venir en aide aux plus démunies de leur secteur, c’est le but d’une remise de vivre effectuée ce 8 février 2025 par l’association « Siguiyongoya » basée au secteur n°15 de Banfora, quartier Tatana. Ce geste a été rendu possible grâce à une cotisation des membres afin de permettre à plusieurs familles démunies d’avoir de quoi se nourrir.

En l’absence du président de l’association, Nouhoun Traoré, empêché, c’est le responsable à l’organisation de l’association Siguiyongoya, Issiaka Sirima qui a reçu le don à travers une cérémonie sobre qui a réuni les membres après la collecte de fonds entamée depuis déjà quelques mois. Cette collecte a permis aux membres de trouver des vivres, notamment des sacs de riz et de l’huile.

Issiaka Sirima, le représentant du président de l’association Siguiyongoya  » Nous avons pensé que nous sommes actuellement dans une situation difficile au Burkina Faso »

« Nous avons pensé que nous sommes actuellement dans une situation difficile au Burkina Faso où des personnes ont été obligées de quitter leurs localités pour venir vivre avec nous. Nous nous sommes dits que parmi ces personnes il y en a qui ne peuvent pas s’offrir un repas par jour à plus fort raison, manger trois fois par jour. Etant une association de proximité, nous nous sommes dits que nous pouvons nous priver un peu pour donner à ces personnes », a justifié Issiaka Sirima. Depuis quelques mois les membres ont cotisés et « aujourd’hui nous sommes à la concrétisation », dira-t-il. 

« Nous avons eu le temps de prospecter et nous avons pu identifier des familles auxquelles nous allons remettre ces vivres. Mais la remise va être un peu extraordinaire parce que nous ne voulons pas rassembler toutes ces personnes pour la remise. Ce serait comme si nous divulguons leur intimité et cela n’est pas honorable », a ensuite expliqué ce responsable à l’organisation.  

En claire, après la remise officielle de la collecte, les membres devront se déplacer nuitamment et d’une manière assez discrète pour remettre aux familles ciblées leurs cadeaux. Le donateur tient ainsi à préserver l’intimité des bénéficiaires. Le but surtout demeure que ces familles démunies sachent simplement qu’il y a des personnes autour d’eux qui sont sensibles à leur situation et qui souhaitent leur bien-être, a précisé Issiaka Sirima.

Cette association entend apporter sa contribution au développement de son secteur convaincue qu’on ne peut pas tout laisser à la Mairie ou à l’Etat. « Si on doit laisser toutes les actions de développement du secteur à la Mairie seulement, ça ne va pas aller. La Mairie, c’est nous d’abord car c’est la population qui élit le Maire », estime-t-on à Siguiyongoya dont les membres sont déterminés à apporter leur contribution au développement socio-économique et sécuritaire de leur secteur. « Nous sommes en même temps une cellule de veille », a ensuite révélé le porte-parole du président Nouhoun Coulibaly.

Issiaka Sirima, à l’extrême droite, réceptionnant les vivres qui seront distribués aux familles en difficulté

Le bien-être de la population du secteur préoccupe les membres de l’association qui, depuis plus de 4 ans d’existence, développent des actions de sociabilité entre eux. Siguiyongoya veut dire en dioula le bon voisinage et aux dires des membres, à court et moyen terme, une voie qui a été identifiée dans le secteur sera réhabilitée afin de faciliter la mobilité de la population et des élèves qui viennent au lycée Saint Viateur. Car, lorsqu’une grosse pluie tombe, cette voie devient impraticable. Dans la mobilisation des moyens, l’appui d’autres partenaires est attendu par l’association pour le bonheur des riverains. A long terme, c’est la cohésion sociale qui est recherchée dans le secteur.

En rappel, plusieurs actions sont déjà à l’actif de Siguiyongoya dans son secteur. Il s’agit du nettoyage à plusieurs reprises de la voie qui passe devant le lycée Saint Viateur souvent très touffue en hivernage afin d’éloigner les reptiles et autres dangers pour les riverains et les élèves et un don au CSPS de Tatana.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Medias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page