Association pour la Recherche la Formation et l’Appui Conseil pour le Développement : 101 poches de sang collectées au Lycée Municipal Fadouga Gniamba de Banfora

L’Association pour la Recherche, la Formation et l’Appui Conseil pour le Développement (ARFAC-Dév) a oragnisé le 7 novembre 2025 au Lycée Municipal Héma Fadouga Gnambia de Banfora une collecte de sang qui a permis de récolter 101 poches de sang. Toute chose qui a donné des motifs de satisfaction au parrain de l’événement Adama Soulama, PDG de la Maison des Sages et au Secrétaire d’exécutif de l’association Amara Kara.
Les élèves du Lycée Municipal Héma Fadouga Gnambia de Banfora ont répondu massivement à l’appel de l’Association pour la Recherche, la Formation et l’Appui Conseil pour le Développement (ARFAC-Dév) qui les a invités le 7 novembre 2025 à donner leur sang pour sauver des vies. Pour le besoin, l’équipe de la banque de sang a effectué le déplacement dudit lycée avec son matériel complet sans oublier le casse-croute. Placée sous le thème « Produits sanguins et défis sécuritaires, le don de sang comme contribution citoyenne », cette collecte de sang a été placée sous la présidence du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux Edasso Rodrigue Bayala et sous le parrainage de Siaka Ouattara dit Ouatt la joie, PDG de SOCOGOF-AGRO-BF et de Adama Soulama, PDG de la Maison des Sages.

Adama Soulama, PDG de la Maison des Sages
Selon Amara Kara, Secrétaire exécutif de l’ARFAC-Dév, la collecte de sang n’est pas une activité nouvelle. Elle est ordinaire mais le contexte dans lequel se trouve notre pays les a interpellé à disponibiliser plus de sang au CHR de Banfora pour pouvoir voler au secours de nos FDS et VDP qui sont sur le terrain et qui sont souvent blessés et dont la prise en charge nécessite du sang. A l’en croire, le besoin en sang s’est accru de nos jours que par le passé.

Amara Kara, Secrétaire exécutif de l’ARFAC-Dév,
Toujours selon Monsieur Kara, l’étape du Lycée Municipal Héma Fadouga Gniambia est le début d’un processus qui conduira son association dans les différents établissements d’enseignement secondaire de la commune de Banfora. « L’association se donne jusqu’à la fin du mois de Décembre 2025 pour ce faire et nous invitons les élèves des autres établissements à se mobiliser comme l’ont fait ceux du lycée Municipal Héma Fadouga Gniambia. Ils ont fait montre de leur engagement citoyen conformément au thème de l’activité qui est « Produits sanguins et défis sécuritaires, le don de sang comme contribution citoyenne » a dit le président Kara.

Pour Abdoul Aziz Zongo, infirmier en banque de sang, il n’y aucun risque à donner son sang.
Au nombre des donneurs bénévoles, Lora Faridatou, élève en classe de 3 A. Elle dit être venue donner son sang pour sauver des vies car elle est sensible à la situation de ceux qui en ont besoin. « J’ai appris qu’il y a des mamans, des papas, des tontons, des sœurs et des frères qui souffrent par manque de sang, qui ont besoin de sang pour recouvrer la santé et pour vivre. Je viens donc donner mon sang pour les sauver » a indiqué la jeune fille qui ajoute qu’en plus de ces malades, il y a effectivement, comme l’a dit les organisateurs lors de leur sensibilisation, nos forces combattantes sur les différents fronts qui défendent l’intégrité du pays et qui sont souvent blessés et qui ont besoin de sang. Je pense que nous devons aussi donner notre sang pour qu’en cas de besoin, ces FDS et VDP puissent être sauvés dira-t-elle. Et d’inviter ses camarades élèves de la commune de Banfora à sortir massivement lorsque l’équipe de la banque de sang du CHR passera dans leur établissement pour donner leur sang. « Je peux les rassurer qu’il n’y a aucun danger à donner son sang car les techniciens prennent toutes les précautions avant le prélèvement ».

Au nombre des donneurs bénévoles, Lora Faridatou, élève en classe de 3 A.
En effet, de l’avis de Abdoul Aziz Zongo, infirmier en banque de sang, il n’y aucun risque à donner son sang. Visiblement satisfait de la mobilisation des scolaires et tout en félicitant les organisateurs pour leur initiative qui est très bénéfique pour la banque de sang du CHR de Banfora il soutient que donner son sang c’est sauver des vies. Ce qui est une plus grande motivation que la peur de la piqûre qui amène certains élèves à se rétracter. A l’entendre, le don de sang obéit à des conditions. Sans l’une d’elles, on ne prélève pas. « Il faut avoir au minimum 18 ans et au maximum 59 et peser 50 kilogrammes au moins. Pour les filles, celles qui sont en menstrues, en grossesse ou qui allaitent sont exclues. Et avant d’arriver au poste de prélèvement, le donneur passe par l’étape d’entretien, l’étape du secrétariat qui détermine si le candidat au don de sang est apte à donner son sang.

Une vue du sang collecté
Le parrain Adama Soulama pour sa part explique que c’est au regard de toute cette importance que revêt le don et la collecte de sang qu’il n’a pas hésité un seul instant à accompagner cette initiative. Dans nos formations sanitaires, le manque de sang est souvent durement ressenti dira le parrain qui a félicité tous les élèves qui ont accepté donner leur sang car a-t-il dit, ils ont fait un acte de bravoure et de patriotisme.

Le parrain Adama Soulama a tenu à dire merci au proviseur Sitélé Sanou, 2e à partir de la gauche
Adama Soulama invite lui aussi l’ensemble des élèves de la ville à se mobiliser quand l’équipe des techniciens passera dans leur école car le sang qu’ils donneront va soulager des malades qui souffrent dans nos hôpitaux et nos vaillants combattants qui peuvent se blesser sur le théâtre des opérations de défense du territoire. Il a traduit sa fierté à son frère et ami Siaka Ouattara dit Ouattara La Joie qui accepté de coparrainer cette activité avec lui. Au nom de celui-ci et en son nom propre, il a tenu à dire merci au proviseur de l’établissement Sitélé Sanou qu’il a retrouvé dans son bureau.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



