Dans le cadre de ses activités, l’association Munyu des femmes de la Comoé a honoré les personnes âgées en organisant à leur intention une nuit de détente dénommée nuit d’hommage aux personnes âgées. C’était le 30 novembre 2024 dans la l’enceinte de maison des générations sise au secteur 7 de Banfora. Cette nuit avait pour but de rappeler à tous l’importance des personnes âgées dans notre société, d’apprendre plus sur leurs conditions de vie et les problèmes auxquels elles font face. Pour cette première édition, le gouverneur qui présidait de la soirée a été représenté par le Haut-commissaire de la Comoé.
Des décorations d’objets d’art, des anciens engins roulants, de la musique du terroir, des pas de danse et des contes ont marqué cette soirée. Dès l’entame, un accueil chaleureux à l’endroit des personnes âgées au son du ngoni suivi de l’hymne national du Burkina Faso chantée par les invités en signe de leur engagement pour la promotion de la cohésion sociale et la paix dans le pays.
La SE de l’association Munyu s’adressant à une convive de la soirée
Malgré le poids de l’âge les personnes âgées se sont bien amusés. Cette soirée a été aussi une occasion de grande rencontre entre les amis et les frères. Pour d’autres c’était un lieu d’échange et pour se rappeler des moments forts de leur jeunesse. Un moment également de partage d’expériences avec la nouvelle génération. Certains d’entre ces personnes âgées ont bénéficié d’attestations de reconnaissance pour tout ce qu’elles ont fait et feront. En plus de ces attestations, bien d’autres objets qui leur seront utiles pour leur santé.
Cette nuit a été l’occasion pour les personnes âgées de se retrouver et d’échanger
Pour la secrétaire exécutive de l’association Munyu des femmes de la Comoé, Olivia Somé/ Héma, l’objectif spécifique de la nuit d’hommage aux personnes âgées c’est de leur dire merci et leur rendre hommage. Il s’agit aussi de solliciter leurs bénédictions, leur accompagnement pour la transmission de savoir qui permettra à la jeune génération de se doter des différentes valeurs d’hommes et femmes intègres.
Ce poste-radio et cette scooter ont ravivé les souvenirs du bon vieux temps
Cette nuit d’hommage a également consacré le lancement du programme de mentorat. Et pour la Secrétaire exécutive, un adage de chez nous dit que la charité bien ordonnée commence par soi-même. « Dans l’association Munyu il y avait 88 femmes qui ont créé l’association 1992. Parmi ses femmes certaines ne sont plus de ce monde. Ce programme permettra d’associer la jeune génération à celle de des vieilles personnes appelée mentor pour que la jeune génération bénéficie des connaissances et du savoir-faire pour bien construire leur vie et amener la communauté au bien-être social. Aussi c’est pour que les personnes âgées ne se sentent pas isolées. Ce mentorat n’est pas ouvert à tout le monde pour le moment. Il concerne les femmes fondatrices de l’association Munyu qui sont toujours vivantes.
En rappel, la maison des générations, créée par l’association Munyu des femmes de la Comoé a ouvert ses portes en avril 2024.
Dorlota Dabiré
Wangola Médias