Association « Les Ailes de Refuge » : L’espoir retrouvé pour 898 enfants abandonnés ou en situation de détresse.
A leur naissance, ils n’ont pas eu toutes les chances. Ce sont ces bébés qui ont été soit cyniquement abandonnés dans la rue par leurs génitrices ou ont perdu leurs mamans à la naissance. Dans les deux tristes tableaux, la société reste interpellée à travers des mécanismes dynamiques pour sauver ces bébés, ces petits anges qui n’ont pas demandé à naitre. Parallèlement aux structures étatiques, à Banfora, depuis 2014, l’Association « Les Ailes de Refuge » dont le siège est basé dans l’Etat du Missouri aux Etats-Unis avec sa représentation à Yako au Burkina, travaille à donner une seconde chance à ces enfants. Dans ce premier article, Wangola Médias est allé à la rencontre de monsieur Dramane Héma, secrétaire exécutif de cette association à Banfora ainsi des personnes qui ont en charge l’encadrement ces enfants en détresse.
Dramane Héma en compagnie d’une ancienne pensionnaire revenue rendre visite aux acteurs du centre
Dites-nous quelles sont les missions de votre centre ?
Dans notre centre, nous nous occupons des enfants de zéro à quatorze mois, surtout les enfants abandonnés dans la région des Cascades. Nous avons des familles d’accueil où nous plaçons ces enfants. En dehors de cela, nous menons aussi un programme élargi pour l’appui en lait aux bébés pour les femmes qui sont décédées à l’accouchement laissant leurs bébés. Nous venons appuyer les couches vulnérables. En ce qui concerne le programme de lait, nous avions au mois de juillet 2024 dernier, 106 enfants et chaque enfant bénéficie de 6 boites de lait pour le mois. Nous prenons ces enfants pendant 14 mois. Après ce temps, nous arrêtons le programme avec eux.
Combien d’enfants sont déjà passés dans votre centre ?
Depuis 2014, nous comptons plus de 898 enfants que nous avons pris en charge pendant 14 mois avec le lait. lorsque nous trouvons un enfant abandonné que nous décidons de l’adopter, nous cherchons tous les documents nécessaires. Nous les plaçons à l’adoption au plan national ou international.
Combien d’enfants ont été adoptés au Burkina et ensuite à l’extérieur ?
Au niveau du Burkina, les enfants que nous avons adoptés sont au nombre de onze depuis 2015 à ce jour. Les enfants qui ont été adoptés au niveau international sont au nombre de huit.
Dites-nous aujourd’hui quelles sont les nouvelles de ces enfants placés dans des familles d’accueil ? Se portent-ils à merveille ?
Ils se portent très bien. Nous sommes vraiment en contact avec eux et ce sont les institutions judiciaires du Burkina Faso et celle du pays d’accueil qui veillent sur les procédures d’adoption. Nous sommes surtout en relation avec l’action sociale qui consent beaucoup d’effort et lorsqu’un enfant est adopté, nous suivons toutes les données sur leur évolution. Comment il va devenir une personne pour se prendre en charge, avoir une famille permanente. Donc, le suivi est fait par les autorités qui sont l’action sociale et la justice.
Si ce n’est un secret, quels sont les pays d’accueil de ces enfants adoptés ?
Nous avons 5 enfants qui ont été adoptés aux Etats-Unis, un en France, d’autres en Belgique et en Espagne.
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.