An 2 du MPSR 2 : Banfora rend hommage aux forces combattantes à travers un concert.
La ville de Banfora a abrité ce 30 septembre 2024, un grand concert à l’honneur des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ainsi que des à celui des Dozos. L’initiative patriotique vient des artistes appelés « le couple mondial » qui s’est engagé dans la lutte contre les ennemis de la nation à travers leurs « armes musicales ». C’est la salle polyvalente de Bounouna, secteur n°9 de Banfora qui a servi de cadre pour cette nuit culturelle.
La salle polyvalente de Banfora a refusé du monde lors de cette nuit d’hommage aux forces combattantes déterminées pour la libération de la nation contre l’hydre terroriste. Initiée dans le cadre du soutien à la transition, cette nuit a été aussi un moment de communion entre les artistes des cascades et ceux venus d’autres contrées. Pour ce concert qui coïncidait avec l’an 2 du MPSR 2, l’accès à la salle était totalement gratuit.
Le chargé de mission du président, Ibrahim Kobé a invité la jeunesse à soutenir massivement les FDS et VDP dans la lutte qu’ils mènent
Cet hommage aux FDS, VDP et Dozos a connu la participation effective des autorités locales, des organisations de la société civile qui font la promotion de la cohésion sociale ainsi que du vivre ensemble et des Wayiyans (comités de veille de la Transition) des Cascades. Les FDS, les VDP et les Dozos n’étaient pas en reste.
Ce concert a été initié en hommage aux FDS et VDP
Mr Koné Fousséni, parrain de ce concert d’hommage dédié aux forces combattantes de la nation a loué l’initiative du Couple mondiale. Il a estimé que c’est un cadre qui permet aux populations de se rencontrer pour soutenir les FDS et les VDP engagés sur le terrain de la reconquête du territoire national. Le parrain a ensuite demandé aux filles et fils de la région des Cascades d’être des patriotes et surtout de soutenir ces braves gars au front.
Les deux artistes peu avant le début du concert
Ce concert d’hommage aux forces combattantes de la nation était aussi une reconnaissance à l’endroit de chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré pour ses deux ans de travail acharné. A moins de deux ans, des villes et des villages sont accessibles alors que les habitants avaient été totalement déguerpis par les forces du mal. « Je demande aux jeunes de s’engager massivement pour soutenir les FDS selon leur capacité », lancera pour sa part Ibrahim Kobé, chargé de mission du Président du Faso et président du conseil régional de la jeunesse (CRJ) des Cascades. Sirima Bassasanou, président communal de la veille citoyenne de Banfora, pour sa part a également apprécié l’initiative d’organiser ce concert à l’intention des forces de défense et qui coïncidait ainsi avec les deux ans de la prise de pouvoir par le MPSR 2. Au regard de la grande mobilisation, il a dit que les populations des cascades prouvent ainsi leur soutien à cette lutte de souveraineté engagée par le Capitaine Ibrahim Traoré. C’est pourquoi, Bassasanou Sirima a plaidé auprès de la jeunesse en ces termes pour le renforcement de la paix : « l’accent sur la sensibilisation, la solidarité, le respect de l’autre, bannir nos egos et mettre la discipline en avant pour qu’ensemble nous puissions lutter contre le terrorisme ». Il a en outre souhaité que ce concert raffermisse le lien entre la population et les FDS. En période de guerre, la communication est une arme de dernière génération et c’est pourquoi il faut savoir communiquer dira-t-il.
La salle polyvalente de Bounouna était comble
Le concert d’hommage aux forces combattantes devra se poursuivre dans d’autres villes du Burkina Faso. A travers ce concept, le « couple mondial » et les wayiyans entendent exprimer leur soutien à la transition. Une manière de rester debout ensemble pour vaincre l’ennemi.
Dorlota Dabiré.
Wangola Médias.