Education

Alphabétisation dans la Comoé : le DPEPPNF, Mamadou Héma, encourage les animateurs et superviseurs de centres en formation

Le 15 janvier 2024, il s’est ouvert à Banfora une session de formation des animateurs et superviseurs de centres d’alphabétisation de la Comoé. Prévue pour se poursuivre jusqu’au 3 février 2024, cette session a pour objet de donner les rudiments nécessaires aux participants pour la conduite sans faille de la campagne d’alphabétisation dont le lancement aura lieu bientôt. Le 17 janvier 2024, soit au troisième jour de leur activité, les participants ont reçu la visite du Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non-formelle (DPEPPNF) de la Comoé, Mamadou Héma, qui est venu les encourager.

En prélude au lancement prochain de la campagne d’alphabétisation 2024, les animateurs de centres et superviseurs des centres d’alphabétisation de la Comoé sont réunis dans la salle de rencontres du Service de l’éducation non-formelle et de la promotion des langues nationales (SENF-PLN) à Banfora depuis le 15 janvier 2024 pour un recyclage qui est prévu pour durer jusqu’au 3 février 2024. Ce 17 janvier 2024, le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DEPPNF) de la Comoé, Mamadou Héma est allé s’enquérir du déroulement de leur session.

Mamadou Héma au milieu avec le chef du SENFPLN Ali Soulama à droite et Yaya Sory, agent du SENFPLN

« Depuis le 15 janvier dernier, votre atelier de recyclage a pris son envol. Malgré les bonnes impressions qui nous parviennent à propos, il était de bon aloi que nous venions, non seulement constater de visu le travail qui se mène mais aussi vous encourager pour tous les efforts que vous déployez pour alphabétiser nos populations dans vos différents centres » a d’entrée de jeu dit Mamadou Héma qui reconnait que ces hommes et femmes rencontrent des difficultés dans leurs tâches quotidiennes mais qu’il faut aussi les rassurer car les plus hautes autorités du MENAPLN ont constamment à l’idée l’amélioration des conditions de l’éducation non-formelle. Le DPEPPNF les a par conséquent invités à ne pas céder au découragement et à ne pas baisser les bras car de bonnes perspectives s’annoncent pour ce secteur.

Les participants suivant l’adresse de Mamadou Héma

En effet, les participants ont tenu à dire à Mamadou Héma que c’est avec une grande satisfaction qu’ils ont appris que leurs émoluments connaissent une hausse substantielle cette année allant de 100 000 F CFA pour les 3 mois qui représentaient la durée de la campagne d’alphabétisation à 300 000 F CFA pour 4 mois que durera désormais ladite campagne. Par la voix de leur porte-parole, ils ont dit que cette nouvelle donne par rapport à leur rémunération les galvanisera sur le terrain. Ils (les participants) ont également souhaité que cette formation soit dorénavant sanctionnée par la remise d’attestation et que la campagne d’alphabétisation puisse aussi commencer à bonne date de sorte à ne pas empiéter sur la période des travaux champêtres.

Réagissant à ces propos forts encourageants, le DPEPPNF Mamadou Héma a rassuré que des dispositions seront prises pour que des attestations soient délivrées à la fin de la présente session. Il a promis transmettre les autres doléances à qui de droit et rassuré qu’il va continuer le plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail des animateurs en alphabétisation et des superviseurs de centres.

Avant de prendre congé, le DPEPPNF a posé avec les participants pour la postérité

Durant ces 21 jours, a fait noter Ali Soulama, chef du SENFPLN, les participants revisiteront les règles de la transcription en dioula qui est la langue d’enseignement. Ils apprendront comment enseigner les disciplines de la formule enchainée qu’on appelle la CFE et ensuite, ils élaboreront des items d’évaluation certificative. Le module de la tenue des documents du centre d’alphabétisation viendra clore la session.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page