Alexis Bahona Soulama à propos de Siniéna Tour Cycliste International : « C’est un événement qui apporte un plus à notre village »
Dans le cadre des préparatifs de la 7è édition de la course cycliste Siniéna Tour Cycliste International, Wangolā Média est allé à la rencontre du chef de village de Siniéna, localité abritant le tour. Alexis Bahona Soulama, chef de Siniéna et ancien maire de Banfora, exprime ses bénédictions pour la tenue de la petite reine et lance un appel à la mobilisation des populations. Nous vous proposons in extenso son message :
« Je vous remercie d’être venus pour vous imprégner de ce grand événement qui aura lieu le 29 Avril 2023 dans notre village et qui est la course cycliste, Siniéna Tour Cycliste International. Nous rendons grâce à cette dame, un vibrant hommage à madame Mawa Zoungrana/Soulama et à son mari. Parce que c’est quelqu’une qui apporte un plus à ce village.
Il faut comprendre que cette femme n’est pas d’origine ici, c’est sa mère qui est originaire d’ici. Mais le village de ses papas c’est Bounouna. Vraiment, c’est une femme courageuse et je ne sais pas ce que peux faire en tant que chef de ce village pour qu’elle soit heureuse. Mais je lui souhaite plein bonheur, plein succès dans tout ce qu’elle entreprend.
Évidemment, le tour arrive et je suis le gardien de la tradition dans le village. Donc, pour appréhender tous les problèmes, il y a une approche traditionnelle qui veut que nous cherchions à voir ce qu’il faut faire pour que l’événement se déroule bien sans aucun accro, sans aucun problème. D’ailleurs, c’est que nous-mêmes nous souhaitons.
Sinon pour cette compétition, j’appelle les populations à sortir massivement et à adhérer à l’évènement. Je ne m’adresse pas seulement aux habitants de Siniéna car il y a Diarabakoko, Niangoloko, Bobo, en fait, c’est le Burkina tout entier. Il faut que les gens sortent massivement pour adhérer à ce tour cycliste pour qu’on comprenne et qu’on dise voilà, un tel événement se passe là. Nous, en tant que Siniénalais, on ne dit pas que c’est pour nous, c’est pour tout le monde et on peut dire que c’est pour tout le Burkina. Donc je lance un appel vibrant pour que les gens sortent massivement pour soutenir l’édition 2023 du tour ».
Propos recueillis par Wangolā.