EducationEnvironnement
A la Une

AGEREF Comoé-Léraba : le DPEPPNF de la Comoé en visite de courtoisie et de remerciements

Le Directeur exécutif de l’Association inter-villageoise de Gestion des Ressources Naturelles et de la Faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/ CL), Mamadou Karama, a reçu en audience le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) de la Comoé, Mamadou Héma dans la soirée du 24 octobre 2023.  A sa sortie d’audience, ce dernier a confié qu’il est venu en visite de courtoisie et qu’il a saisi cette opportunité pour remercier le directeur exécutif pour l’accompagnement dont bénéficie les écoles de la part de l’AGEREF/CL

C’est dans son vaste bureau que le Directeur exécutif de l’AGEREF (extrême droite) a reçu le DPEPPNF (2e à partir de la gauche)

Pour cette visite de courtoisie, le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) de la Comoé, Mamadou Héma, était accompagné de son chargé de communication et du chef de service des activités sportives et culturelles. A la demande de son hôte de savoir quel était l’objet de sa visite, Mamadou Héma s’est voulu on ne peut plus clair. « Il y a longtemps que cette visite devait avoir lieu. Mais depuis ma prise de service intervenue il y a quelques mois, les chantiers étaient nombreux les impondérables également. Si fait que je n’ai pas pu le faire. Dernièrement, nous avons reçu une importante contribution de l’AGERF/CL pour l’organisation de la journée provinciale de l’excellence. Il est donc de bon ton qu’après l’édition, je vienne non seulement pour la visite de courtoisie mais aussi pour traduire toute notre reconnaissance pour votre soutien à cette importante organisation » s’est exprimé en substance le DPEPPNF Héma.

Mamadou Héma dit être venu dire également merci à l’AGEREF pour son accompagnement

Après avoir posé quelques questions pour s’enquérir du déroulement de la journée de l’excellence édition 2023, le Directeur exécutif, Mamadou Karama s’est dit honoré par cette visite. En toute modestie, il fait noter que l’AGEREF/CL a déjà reçu une attestation de reconnaissance de la part de la DPEPPNF et que cela était fort appréciable. « En tout cas nous sommes très contents de cette visite dans ce sens qu’elle réchauffe le partenariat qui existe entre la DPEPPNF et l’AGEREF/CL », a-t-il dit tout en précisant que ce partenariat existe depuis plus de 20 ans.

Mamadou Karama a rassuré le DPEPPNF que l’AGEREF est disposée a toujours accompagner les activités entrant dans le cadre de l’épanouissement des enfants

Au fil des années, a-t-il renchérit, il (ce partenariat) a certes changé de forme en fonction des défis qui se sont présentés à nos deux structures mais c’est un partenariat qui demeure. « Du côté de l’AGEREF, nous réitérons notre disponibilité à toujours accompagner la DPEPPNF dans ses différentes initiatives allant dans le sens de l’épanouissement des enfants. Cela est assez important pour nous à l’AGEREF, dans la mesure où chacun contribue au développement par le moyen qui lui est le plus approprié. A l’AGEREF, le pari c’est d’accompagner les enfants car investir dans l’enfant, c’est investir pour une société de demain meilleure. Les enfants sont les adultes de demain. En investissant en eux, c’est sûr que nous en ferons des hommes éco-citoyens et patriotes qui vont nous aider à relever les défis du Burkina Faso » a confié Mamadou Karama.

Photo de famille à l’issue de l’audience

L’AGEREF/CL en quelques mots

L’AGEREF/CL est une association de droit privé burkinabé, créée le 25 février 1999. Elle regroupe 17 associations villageoises (AGETREN) qui ont la particularité d’être limitrophes de la forêt classée et réserve de faune de la Comoé-Léraba, un espace naturel de plus 125 000 ha situé à l’Ouest du Burkina Faso dans la province de la Comoé.

Les objectifs de l’AGEREF visent à :

– Promouvoir la conservation de la diversité biologique

– Promouvoir la gestion communautaire et une utilisation durable des ressources naturelles

– Promouvoir l’éducation environnementale

– Préserver les pratiques culturelles traditionnelles compatibles avec les objectifs de conservation

– Valoriser les ressources naturelles de façon durable de manière à soutenir le développement local.

Dans ce sens l’AGEREF/CL mène plusieurs actions dont des actions de renforcement de capacités, à travers les voyages d’études, les formations thématiques et l’éducation environnementale, des actions d’aménagement physique qui consistent à l’entretien périodique des pistes, l’application des feux précoces et la construction de nouvelles infrastructures. L’AGEREF/CL mène également des actions de protection à travers la surveillance villageoise, des actions de suivis écologiques notamment les inventaires périodiques pédestres et aériens de la faune, des actions de valorisation qui regroupent la chasse sportive, écotourisme, la pèche, apiculture moderne, l’élevage de gibier, la production de beurre de karité ainsi que des actions de plaidoyer.

De nos jours, en plus des activités classiques de conservation, l’AGEREF/CL conduit plusieurs projets et programmes. Il s’agit à titre d’exemple du projet de renforcement de la résilience, la cohésion sociale et la coopération des communautés de la région transfrontalière de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso confrontées à l’extrémisme violent. Ce projet vise 14 000 bénéficiaires directs y compris les réfugiés, les déplacés internes et les populations hôtes. En plus de ce projet, il y a le programme ressources communes, solutions partagées (SRJS) qui vise à promouvoir le respect de la réglementation par les compagnies minières, condition indispensable pour une exploitation minière durable, responsable et apaisée.

Wangola Médias   

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page