Education

AG de la CEB de Banfora 1: Le DREPPNF et de le DPEPPNF de la Comoé encouragent les acteurs

« Il y a plus d’idées en deux têtes qu’en une », disait l’ancien président Français Chaque Chirac. Aujourd’hui, mieux qu’hier, ces propos continuent de faire école dans biens d’entreprises qui se veulent sérieuses. Et parce que la Circonscription d’Education de Base de Banfora 1, entreprise éducative, fidèle à son engagement de faiseur d’homme, se veut telle, elle a fait sienne cette pensée. Pour la matérialiser, sa première responsable, madame Soulama/ Soma Kamissa a convoqué tout son personnel pour une assemblée générale ordinaire ce jour 9 octobre 2024. La salle des fêtes de la nouvelle mairie était le cadre choisi à cet effet.

Après la mise en place des participants, semaine de citoyenneté et de participation patriotique obligeant, c’est l’intonation du Ditanyè qui a marqué la prise en main. Une fois prise en main, assistée de ses encadreurs, la lecture commentée des Instructions Officielles a constitué le second volet de la réunion. Dans ce volet, les inspecteurs Soma Diloma,  Ouattara Korotié du primaire et Sindiwmo Éric du préscolaire, ont de façon détaillée et digeste décortiqué point par les instructions officielles.

Le DREPPNF Yacouba Traoré (2e à partir de la gauche) et le DPEPPNF Mamadou Héma (3e à partir de la droite) sont allés encourager les acteurs pendant l’AG

Après leurs interventions, c’est dans un autre registre de fermeté bien teinté de douceur, que madame la CCEB a invité tout le personnel de la circonscription, à porter chacun sa croix. Pour elle, rien n’est plus précieux aux yeux de tout Homme que sa progéniture. Ainsi donc, avoir en charge l’avenir d’un tel trésor doit être non pas un fardeau mais une fierté. C’est sur ces recommandations que l’assemblée à reçu la visite des autorités régionales et provinciales de l’éducation de base des Cascades.

Il s’agit de monsieur Yacouba Traoré et de Mamadou Héma. Ils disent être venus prendre le pool de la rencontre, féliciter et encourager les acteurs de la CEB de Banfora I. Le premier, prenant la parole a traduit au nom de Monsieur le gouverneur de la région des Cascades, ses mots de remerciements, d’encouragements et de félicitations. Des remerciements pour la somme de deux millions cent trente- huit 2.132.075 francs CFA collectée de façon libre et volontaire lors de la récente conférence pédagogique. Des félicitations et des encouragements pour le taux 76, 88% obtenu par la CEB à la dernière session du CEP. Aussi, a t-il invité tous les acteurs de l’éducation à être des exemples dans leur quotidien.

Des attestations ont été remises à une trentaine d’écoles

Pour monsieur le Directeur régional, l’éducateur est le miroir de la société. En tant que tel, il souhaite que ceux des Cascades intègrent dans leurs habitudes, la cohésion sociale, la tolérance et la responsabilité. Il terminera son propos en s’excusant auprès de chacun et de tous qui ont pu être vexés par ses actions durant sa direction. Car, est-il appelé à d’autres missions.

 A la suite de son intervention, ils se sont retirés. L’assemblée à continué son déroulé en abordant les divers. Il s’est agit à ce niveau de quelques informations relatives aux affectations communales, aux présences des nourrissons dans les salles de classes et aux acteurs retenus ou pas pour les examens de fin d’année. Sur ces points, des éclaircissements ont été faits par la CCCE et le voile a été levé sur les zones d’ombres. Après ces éclaircissements, ce sont trente écoles de la circonscription qui se sont distinguées par des résultats fort appréciables d’au moins 70% de succès à la session 2024 du CEP, qui ont vu leurs efforts  récompensés par la remise des attestations de mérite.

Une vue des participants à l’AG

C’est également sur la reconnaissance de ce mérite que madame Soulama/Soma Kamissa, cheffe de la circonscription d’éducation de base de Banfora 1, a clos la séance tout en souhaitant bon retour à chacun et plein succès à tous

Boubak KARAMA.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page