Non classé
A la Une

Abus de confiance : un berger reconnu coupable du vol d’un bœuf condamné 42 mois de prison ferme

Le TGI de Banfora a jugé un berger du nom de BH le 28 mai 2024. Il était poursuivi pour abus de confiance et recel. HS était prévenu d’avoir volé 4 bœufs appartenant à BAK dont il était le berger. Mais au cours des débats, BH maintient qu’il n’a volé qu’un seul bœuf dans le troupeau qui lui était confié par BAK. A l’entendre, lorsque son employeur lui a confié le troupeau, il a refusé catégoriquement le décompte des animaux pour en savoir exactement le nombre. Interrogé par le tribunal, ce dernier reconnait qu’effectivement, il n’a permis le comptage des bœuf parce que c’est interdit chez eux. « Chez nous, lorsqu’on est parmi les animaux, on sait s’il en manque ou pas. Donc pas besoin de les compter au risque de subir une lourde perte » s’est exprimé l’employeur, créant des murmures dans la salle.

Le berger BH est allé vendre le bœuf à 190 000 F CFA à SM, un jeune vendeur de café dans le village qui était également à la barre pour répondre de recel. Avec cette somme, BH abandonne le troupeau au milieu de la brousse et s’envole pour Bobo-Dioulasso où il trinque de maquis en maquis. Au maquis Santa Baya, son chemin croise celui d’une fille du nom de SA. C’est la belle vie durant ce laps de temps. Notre berger ira jusqu’à emprunter la moto de SA pour une course à la gare de Bama. Pendant ce temps, il dit à la fille de commander un poulet qu’il paie à l’avance. Il dit à la fille de ne pas l’attendre pour manger quand le poulet sera prêt. Cette dernière était loin d’imaginer que BH n’allait pas revenir. Après avoir bien mangé son plat de poulet, elle se rend compte que l’attente du retour de son galant compagnon du jour devenait longue. Elle commence à passer des appels mais le berger ne décroche pas. Il avait déjà pris le large, juché sur la moto, en direction de Banfora. A Santa Baya, l’affaire est prise au sérieux. Les autres filles se mêlent à la danse. Vite la police et la gendarmerie sont saisies. Elles utilisent un numéro différent de celle de SA pour joindre le berger. Cette fois, BH décroche. On lui dit de revenir car SA est inconsolable. BH leur demande de lui faire un transfert d’argent afin qu’il mette de l’essence car, dit-il aux filles, il se trouverait à Koundougou sans le moindre centime. Pourtant il était revenu à Banfora.

Le propriétaire du troupeau qui était également à sa recherche confie le dossier à un VDP du secteur 8 de Banfora. Ce dernier sortira le grand jeu. Il parvient à découvrir que le berger fréquentait une fille dans un maquis appelé Banois. Il entre en contact avec cette dernière qui coopère bien. A la demande du VDP, elle joint BH au téléphone qui lui donne sa position exacte à Banfora. Il se trouvait dans le village de Lémouroudougou, non loin de l’école et demandait à la serveuse de Banois de l’argent pour acheter du carburant. En effet, il était en possession de la moto qu’il a volée à Bobo-Dioulasso. Alors, le VDP tient l’employeur de BH informé et ensemble, ils se rendent à Lémouroudougou où ils parviennent à alpaguer le berger après une course-poursuite. C’est ainsi que BH est alors conduit à la gendarmerie puis présenté au parquet qui l’a poursuivi pour abus de confiance.

A la barre donc, il a reconnu avoir volé un seul bœuf. Il en est de même pour la moto de la serveuse de Santa Baya à Bobo-Dioulasso qui était elle aussi présent au jugement. Pour le tribunal, il est difficile de l’accuser pour vol de 4 bœufs d’autant que le propriétaire du troupeau et employeur de BH reconnait n’avoir pas fait le décompte des animaux avec lui. Dans ses réquisitions, le procureur a demandé au président de le reconnaitre coupable et de le condamner à 36 mois de prison ferme et à 1 million de francs d’amende avec sursis. Il se trouve que BH est un récidiviste. Il avait été condamné par le TGI de Bobo-Dioulasso il y a seulement quelques mois à 6 mois de prison et 500 000 f CFA d’amende le tout assorti de sursis. Le procureur a donc demandé la révocation de ce sursis et en conséquence, ce sont donc 42 mois que BH devrait selon la réquisition du parquet passer en prison. Dans son verdict, le président du tribunal a suivi le procureur dans sa réquisition et a condamné BH à 42 mois de prison ferme et à 1,5 millions de francs d’amende dont 500 000 F CFA ferme.

Go Mamadou Traoré

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page