Société

Abus de confiance : jugé par contumace, un apprenti chauffeur écope de 12 mois de prison, assorti de sursis

Le Tribunal de grande instance de Banfora a examiné une affaire d’abus de confiance impliquant SD, un jeune homme âgé de 29 ans, domicilié à Banfora et exerçant comme apprenti chauffeur.

Le prévenu est poursuivi pour avoir reçu la somme de 400 000 F CFA destinée à l’achat d’une motocyclette. À la barre, la victime a expliqué qu’elle connaissait SD par l’intermédiaire de son patron. Il lui faisait confiance et il n’a pas douté un seul instant à se confié à lui. Selon la victime SM, le prévenu, lui avait affirmé qu’il avait l’habitude d’aller acheter des motos au Mali pour ses connaissances. Cependant, la moto de SM n’a jamais été livrée et l’argent non plus n’a pas été remboursé.

Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias

Absent à l’audience, SD a donc été jugé par contumace. Néanmoins il avait reconnu lors de l’enquête de police avoir reçu 400 000 F CFA des mains de la victime. Il avait déclaré s’être rendu à Sikasso pour payer la moto auprès d’un partenaire avec qui il travaille et que sur le chemin du retour, il aurait été intercepté par la douane. Toute chose qui l’aurait empêché d’acheminer l’engin à destination. Il avait précisé qu’il s’agissait de son premier voyage dans ce cadre et de sa première expérience de vente de motocyclette.

Dans ses réquisitions, le procureur du Faso a demandé que le prévenu soit déclaré coupable et condamné à un an d’emprisonnement ferme ainsi qu’à une amende de 500 000 F CFA ferme. Il a également requis qu’un mandat de dépôt soit décerné à son encontre. Dans son verdict, le président du Tribunal a suivi les réquisitions du ministère public. SD a été déclaré coupable et condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme ainsi qu’à 500 000 FCFA d’amende ferme, avec mandat de dépôt décerné à son encontre.

Espace Pub

La première expérience de gestion participative des ressources naturelles

Cette affaire rappelle même en l’absence du prévenu, le tribunal peut toujours statuer et prononcer une sanction. Et au cas où une privation de liberté est prise, un mandat de dépôt peut également être prise à l’audience de sorte que dès que les autorités mettent la main sur le condamné, il soit directement conduit en prison.

Sountong Noma Stéphanie KABRE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page