Culture: Dédougou au cœur des exigences coutumières à travers la traditionnelle venue des masques.

La venue des masques de la brousse marque un temps fort dans la ville de Dédougou.Cette venue s’est matérialisée le 29 janvier 2026 chez le Chef de Canton de Dédougou. Habillés en feuilles, de nombreux masques ont participé aux rites coutumiers à travers des louanges et des adorations.
Pour Sanou Dembélé, porte-parole de sa Majesté le Massa de Dédougou, l’objectif recherché est de remplir les exigences coutumières car la fin de chaque récolte doit être sanctionnée par la venue des masques afin de bénir les récoltes, de chasser le mauvais sort et d’apporter le bonheur dans le village. « Dans le Bwamu, s’il y a une exigence que nous ne pouvons pas déroger, c’est la venue des masques car tant que les masques ne viennent pas, la vie ne peut pas prendre son cour normal » a-t-il expliqué avant de décliner le message de sa Majesté le Massa, chef de Canton de Dédougou.

Durant dix jours, les masques vont présenter leurs civilités aux autorités coutumières, administratives, religieuses et vont communier avec la population
La venue des masques cette année qui se tient du 29 janvier au 10 février 2026, le chef de Canton porte un message de sensibilisation pour toute la population afin qu’elle puisse comprendre que c’est une exigence coutumière pour le bien de tous. Aux masques qui sont les premiers acteurs, il n’a pas manqué de les prodiguer des bons conseils notamment le respect strict des règles.
En rappel, le masque est le symbole du Dô, c’est pourquoi il a un rôle essentiel car lors de cette venue, le masque unifie les populations, purifie toute impureté, c’est aussi le moment où l’on présente les nouveaux nés pour leur bénédiction.

Le masque est le symbole du Dô
Durant dix jours, les masques vont présenter leurs civilités aux autorités coutumières, administratives, religieuses et vont communier avec la population à travers des parades dans la ville. C’est le lieu d’appeler la population à la patience, à la compréhension et au respect des masques afin d’éviter tout débordement.
AMADE Hassan, un nigérien vivant dans la ville de Dédougou assiste pour sa première fois à cette venue des masques, il a apprécié le respect des coutumes car pour lui, c’est le premier pilier de notre histoire. « Je viens de découvrir une autre richesse des Bwaba et j’avoue que l’Afrique est très riche, il nous faut accepter nos valeurs pour une bonne cohésion » a-t-il fait savoir.

Les spectateurs suivant des masques en prestation
Cette venue s’annonce déjà riche car le Chef de Canton a béni les masques et les lieux sacrés. Vivement que cette exigence coutumière tienne toutes ses promesses.
Silvère Hema/Dédougou
Wangolà Médias.



