Non classé

TGI de Banfora : un apprenti conducteur de car poursuivi pour vol avec effraction.

Face au Tribunal de Grande Instance de Banfora ce mardi 13 janvier 2026 un jeune homme d’une vingtaine d’années résidents à Banfora. Il a comparu pour répondre des faits de vol de panneaux solaires et d’une bouteille de gaz dans une maison où ils s’étaient installés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le prévenu a reconnu les faits.

Celui que nous appellerons DM est apprenti conducteur de minicar communément appelé « dina  » résidant au secteur 8 de Banfora. Appelé à la barre, DM a déclaré que comme sa maison était éloignée de la gare, il avait commencé à dormir à l’air libre avec certains de ses collègues. Un jour son ami KV lui a proposé de s’établir dans la maison d’un membre de sa famille qui se trouve à Bounouna, vu que le propriétaire était absent. Ce que DM a vu comme une aubaine. Ainsi, en novembre 2025, ils se sont installés dans ladite maison qui, selon les dires de DM, n’avait pas de serrure. « C’est une vieille corde qu’on utilisait pour attacher la porte », dirat-il au tribunal tout en ajoutant qu’ils ont passé un peu plus de deux semaines dans ladite maison et que profitant du fait qu’ils étaient seuls maîtres à bord, ils ont vendu une bouteille de gaz puis une plaque solaire qui s’y trouvaient.

Un jour, alors qu’il dormait, il fut réveillé par le propriétaire de la maison qui était étonné de retrouver un inconnu chez lui. DM lui expliqua alors que c’était KV qui lui avait permis de venir. Fait assez troublant, le propriétaire de la maison ne connaissait personne de ce nom. A la police tout comme face au Tribunal DM fut incapable de prouver l’existence de cet ami qui l’a mis dans cette situation. Et le procureur de lui demander : « Vous êtes sûrs que votre ami existe réellement ? Depuis le début de la procédure vous n’avez pas pu fournir la moindre information permettant de le trouver ».

Les faits de vols et d’effraction étant établis et rien ne prouvant que DM a été induit en erreur, le procureur du Faso près le TGI de Banfora a requis à la fin des échanges qu’il soit reconnu coupable et condamné à 12 mois de prison et une amende de 500 000 f le tout avec sursis. Le verdict du juge a finalement condamné DM à 12 mois de prison dont 6 fermes et une amende de 500 000 f avec sursis.

Kadougofin Armel Landry OUATTARA

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page