Culture

2e édition Tota Bintiô Hunungu à Soubakaniédougou: la fête était simplement belle

Soubakaniédougou, localité située dans la Comoé à 45 kilomètres de Banfora a abrité du 8 au 13 janvier 2026, la deuxième édition de Tota Bintiô Hunungu, cette manifestation culturelle qui ambitionne de faire découvrir Soubakaniédougou et permettre à la jeune génération de renouer avec les valeurs ancestrales. Portée par Amadou Sirima, opérateur économique de Soubakaniédougou basé à Bobo-Dioulasso, cette deuxième a été placée sous le haut patronage de Kassoum Coulibaly ambassadeur du Burkina Faso aux USA, le parrainage de Al Hassane Siénou PDG de Tropic Agrichem, le coparrainage Kassoum Traoré, inspecteur divisionnaire de douane. La cérémonie officielle qui s’est tenue le 10 janvier courant en présence de plusieurs personnalités a permis de suivre des témoignages, récompenser les athlètes et visiter une foire d’exposition. Cette deuxième édition était placée sous le thème “Promotion de la cohésion sociale et de l’unité des fils et filles de Soubakaniédougou à travers les pratiques culturelles, traditionnelles et le sport ».

Celui qui ne connait pas ses origines court le risque de se perdre. C’est sans nul doute ce que les fils et les filles de Soubakaniédougou, encore appelé Tota Nélé ou la cité des Archers, sous le leadership de Amadou Sirima, opérateur économique établi à Bobo-Dioulasso ont compris depuis maintenant deux ans et ils ont décidé de l’institution de Tota Bintiô Hunungu afin de valoriser les garants de la tradition et perpétuer les us et coutumes. Véritable tribune de renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble, cette deuxième édition avait pour ambition de faire découvrir les potentialités culturelles, touristiques et économiques de Soubakaniédougou.

L’arrivée des officiels à la place publique du village

La cérémonie officielle commémorative, placée sous le très haut patronage du Général Kassoum Coulibaly, ambassadeur du Burkina Faso aux USA, sous la présidence du gouverneur de la région des Tannounyan Patrice Yéyé représenté à la cérémonie par le Haut-commissaire de la Comoé Mathieu Tinguéri, le parrainage de Al Hassan Siénou, PDG de Tropic Agrichem et le coparrainage de Kassoum Traoré, inspecteur divisionnaire de douane, cette cérémonie a mobilisé une foule immense faite de ressortissants de Soubakaniédougou et d’amis du promoteur venus principalement du grand Ouest du Burkina Faso.

Amadou Sirima répondant aux questions des journalistes

Le clou de la deuxième édition de Tota Bintiô Hunungu, dont les activités ont été lancées le 8 janvier 2026, est intervenu le 10 janvier de la même année, à la place publique du village qui a autrefois servi de place du marché. Déblayée entièrement et stabilisée par les soins d’engins lourds, cette place était parée de posters géants des chefs des 13 villages de la commune et de celui du chef de canton Héma Idriss Foumbè.

Une vue des membres de la délégation de Banfora, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou

Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement de Soubakaniédougou ce jour. En plus effectivement du patron, du président et des parrains, cette édition a enregistré la présence du chef de canton de Gaoua, sa majesté Bifaté 2, des chefs de canton du Karaborola Tolé Sagnon, de Bounouna Sakoulba Brahima Soma, d’anciens députés à l’image de Sita Ouattara et Salif Barro et d’anciens ministres tel Souleymane Soulama et du ministre Conseiller Technique du président du Faso, Samuel Kalkoumdo.

Les corps constitués de la commune de Soubakaniédougou étaient fortement mobilisés

Plusieurs d’entre ces personnalités se sont succédées au parloir, entre prestations artistiques et après la bénédiction de la cérémonie par les chefs du village et du canton de Soubakaniédougou, pour louer l’initiative de Tota Bintiô Hunungu portée par Amadou Sirima. Pour le Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri, qui a prononcé le discours officiel de la commémoration, la Révolution Progressiste et Populaire du Capitaine Ibrahim Traoré repose sur la valorisation de notre culture, le renforcement de la cohésion sociale et Tota Bintiô Hunungu s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. C’est pourquoi au nom du patron et du président, Mathieu Tinguéri a salué l’œuvre de Amadou Sirima qui ambitionne de transmettre à la jeune génération ces valeurs si chères à notre peuple. Il a par conséquent réaffirmé l’entière disponibilité de l’administration à accompagner de telles initiatives.

Mathieu Tinguéri, Haut-commissaire de la Comoé a prononcé le discours officiel au nom du gouverneur des Tannounyan

D’une même voix, Samuel Kalkoumdo et le parrain de l’édition Al Hassane Siénou ont salué l’engagement du promoteur pour son village. Le premier dit qu’il repart à Ouagadougou rassuré que désormais l’État n’est pas seul à travailler pour le développement de Soubakaniédougou. Il a ajouté qu’il est émerveillé par ce qu’il a vu et entendu à Tota Nélé. Quant au second qui était assisté au parloir par le coparrain Kassoum Traoré, il a introduit son propos par les témoignages qu’il a entendus sur le promoteur de Tota Bintiô Hunungu, Amadou Sirima.

Le ministre Conseiller Technique du Président du Faso Samuel Kalkumdo s’est dit satisfait de ce qu’il a vu et entendu à Soubakaniédougou. il promet rendre compte au chef de l’Etat

Il a en effet fait savoir qu’avant de devenir l’industriel et puissant homme d’affaires, Amadou Sirima a d’abord été un agriculteur qui était imbattable à la grande daba. Il s’est ensuite lancé dans l’élevage et le commerce des dindons avant que sa grande vision ne lui ouvre les portes de ce qu’il est devenu aujourd’hui. « Malgré cette position, Amadou Sirima n’a pas oublié d’où il vient et ses actions de philanthropes ne se limitent pas à Soubakaniédougou seulement. « Allez hors de la région des Tannounyan et même du Burkina Faso, vous entendrez parler de ce qu’il fait pour ses semblables » a lancé Al Hassane Siénou pour qui c’est cette générosité du promoteur qui jusitifie la présence de presque tous les membres du Cadre de Concertation des Opérateurs Économiques du grand Ouest ce jour à Soubakaniédougou.

Le promoteur Amadou Sirima était entouré des chefs coutumiers lors de sa prise de parole

A sa prise de parole, le promoteur de Tota Bintiô Hunungu, Amadou Sirima a d’abord rendu hommage à son père et à sa mère qui lui ont montré le droit chemin et qui malheureusement ne sont plus de ce monde. Il salué et remercié tous ceux qui se sont mobilisés à Soubakaniédougou depuis le début de cette deuxième édition ainsi que ceux qui ont d’une manière ou d’une autre soutenu et accompagné l’initiative. Amadou Sirima qui n’a pas souhaité être long dans son mot, n’a pas oublié de demander aux coutumiers de Soubakaniédougou de prier pour que chacun retrouve sa famille en bonne santé.

Une vue de la foire d’exposition

Figurant parmi les personnalités qui ont pris la parole, Mamadou Barry le PDG de Babali qui a parlé au nom de la délégation du Cadre de Concertation des Opérateurs Économiques du grand Ouest a estimé que c’est une grande leçon que Soubakaniédougou, sous l’égide de Amadou Sirima donne au reste du monde. Il fera remarquer que des localités où les habitants sont plus aisés que ceux de Soubakaniédougou sont incapables d’organiser pareilles journées où toutes les communautés communient en parfaite symbiose. Ses propos sont repris par sa majesté Bifaté 2 qui, lui, souhaite voir les fils et filles de Gaoua faire la même chose. « Maintenez vaille que vaille cette cohésion et faites en sorte que cela fasse tache d’huile » a conseillé le chef des Lobis aux habitants de Soubakaniédougou. Il n’a pas omis de prier pour que Dieu bénisse Amadou Sirima, qu’il lui donne une longue vie dans la santé afin qu’il voit les fruits de ses efforts.

Tous les chefs de villages et de quartiers de Soubakaniédougou ont été habillés par le promoteur Amadou Sirima

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance était festive à Soubakaniédougou ce 10 janvier 2026. Si fait que lors des prestations artistiques de la vingtaine de troupes dont celles de la région du Djoro, les personnalités présentes à la cérémonie ne se sont pas empêchés d’esquisser des pas de danse pour accompagner les musiciens. Signalons qu’à l’occasion, le promoteur a habillé l’ensemble des chefs de village et de quartier de Soubakaniédougou.

Le promoteur remettant des moyens roulants aux VDP de Soubakaniédougou

Cette cérémonie officielle a également servi de cadre pour la remise des prix aux lauréats des différentes compétitions sportives qui se sont déroulés la veille 9 janvier 2026. En plus, une mini foire a permis aux convives de découvrir les potentialités culturelles, touristiques et artistiques de Soubakaniédougou à l’image de la démonstration du déroulement du mariage en pays gouoin, couramment appelé le Tchémbélé.

Prestation d’une troupe venue de la région du Djoro

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Impression des personnalités présentes à la cérémonie

Tolé Sagnon

C’est d’abord une joie de pouvoir faire partie de cet événement, être témoin d’un rassemblement de ce genre à l’initiative d’un fils de la localité. Vous savez, quand un fils de la localité pense toujours à ses origines, il faut d’abord l’en féliciter lui-même d’abord. Les origines, c’est très important. C’est ce qu’on recherche aujourd’hui. Que les fils les filles retrouvent leurs racines. Cette initiative a permis de rassembler d’autres communautés de la région d’autres communautés du pays. C’est un exemple qu’il donne aux autres personnalités à travers le pays qui ont eu la possibilité d’avoir des moyens de gérer les situations qui sont celles de rassembler, d’unir, de fédérer les énergies pour que sa localité puisse être une localité en vue. Aujourd’hui tous les regards sont braqués sur Soubakaniédougou. Aujourd’hui, nous avons pris la voie et nous nous sommes croisés à Soubakaniédougou. Nous avons parcouru des kilomètres pour certains pour nous retrouver à Soubakaniédougou. Partout on parle de Soubakaniédougou aujourd’hui, c’est exactement ce qu’il faut pour la cohésion sociale. Que les fils de Soubakaniédougou eux-mêmes, les filles de Soubakaniédougou elles-mêmes qui avaient des petits problèmes entre eux vont voir qu’en réalité, il faut mettre ses problèmes de côté et se rassembler autour d’une seule et même cause qui est d’unir et de défendre le pays. Il faut vraiment saluer le promoteur et ses compagnons parce que quand vous êtes quelque part et que beaucoup de gens se rassemblent avec vous, ça veut dire que vous-même, vous posez des actes importants. Ça veut dire que vous-même vous êtes une personnalité sociale sinon s’il était isolé, si c’était quelqu’un qui ne partait pas chez les autres, ses compagnons n’allaient pas le suivre comme ça. Beaucoup sont venus de loin pour le soutenir et il l’a dit. Donc vraiment félicitation aux promoteur, félicitation aux coutumiers de Soubakaniédougou, au chef de village, le chef coutumier, le chef de canton et nous autres qui sommes venus pour les soutenir. Je les invite vraiment à maintenir cette cohésion à toujours donner cet exemple et j’ai foi que d’autres dans la région vont prendre l’exemple.

Sa Majesté Bifaté 2

Je voudrais inviter tous les fils et filles du Burkina à emboiter le pas à Amadou Sirima dans leurs localités respectives. Ce genre d’initiative est louable et j’en suis très content. Je souhaite voir de telles initiatives se multiplier dans ma région. Et je souhaite à chacun d’avoir des enfants à l’image de Amadou Sirima. J’ai été témoin de la remise par ses soins, de 10 millions de francs CFA au Haut-commissaire de la Comoé pour Faso Mèbo. Ce matin, il vient d’offrir 5 motos au VDP et plus d’une vingtaine de vélos aux habitants de son village. En tout cas toutes nos prières l’accompagnent et je souhaite que chez moi à Gaoua, ce genre d’actions se mènent aussi.

Al Hassane Siénou

Je vais commencer par remercier Amadou Sirima pour cette noble initiative qui n’est rien d’autre que d’apporter sa modeste contribution à la valorisation de nos différentes cultures. A partir de cet événement culturel nous voyons toutes que les communautés sont réunies ici, la communauté peul, Dioula, Karaboro de lobi conduite par Sa Majesté Bifaté 2 et qui est venue en masse critique. Cela nous rassure que si chacun réussit à poser ce type d’acte dans sa région, nous aurons ce que nous appelons et recherchons tous, la cohésion sociale entre nos différentes communautés. Par ces temps qui courent, ces actes sont hautement sollicités et si chacun pouvait poser ce type d’acte afin de réunir l’ensemble de la communauté, je pense que l’on pourrait éviter toutes les crises sociales que nous vivons dans nos différentes régions. On ne peut que féliciter et encourager encore Amadou Sirima à travailler à pérenniser cette activité dans le temps. Je profite de vos micros pour encore remercier les Général Kassoum Coulibaly, ambassadeur du Burkina Faso à Washington. Quand nous l’avons consulté pour patronner cette cérémonie il n’a pas hésité, il nous a apporté aussi sa contribution. En même temps je félicite et je remercie le Cadre de Concertation des Opérateurs Economiques du grand l’Ouest qui n’a ménagé aucun effort pour vraiment rehausser l’éclat de cette cérémonie. Pour finir, je remercie sa Majesté Bifaté 2 qui est venu avec une masse importante des Lobi venir soutenir Amadou Sirima.

Impressions recueillis par Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page