Fermeture du poste de péage de Takalédougou : la croix et la bannière pour les vendeuses de fruits et autres agrumes

Fonctionne depuis plusieurs décennies, le poste de péage de Takalédougou, situé à une vingtaine de kilomètres de Banfora sur l’axe qui conduit à Bobo-Dioulasso a été levé il y a environ 3 mois. Pourtant, l’escale qu’observaient les usagers à cet endroit permettait aux vendeuses de réaliser quelques ventes dont les retombés leur permettaient de subvenir à certains besoins. Du coup beaucoup d’entre elles ne sortent plus. Notre équipe de reportage a échangé avec certaines d’entre elles le 6 décembre dernier.

Maïmouna Ouattara
Cela fait environ 3 mois que le péage ne fonctionne plus. Cette fermeture du poste a fait que les passants ne s’arrêtent plus et du coup, nous aussi, nous n’arrivons plus à vendre comme de par le passé. Du coup, beaucoup d’entre nous ont été pris par le découragement et ne sortent plus car il n’y a plus de vente. Mais nous gardons l’espoir que les choses vont reprendre.

Gamsonré Zoénabou
Cela plus de trois ans que nous vendons dans ce poste de péage. Cette activité nous permet de subvenir à beaucoup de nos besoins. Mais il y a de cela 3 mois environ, le poste de péage a été levé. Nous n’avons plus de clients comme quand le péage était là. Les temps sont devenus durs pour nous. Nous prions et nous espérons que le yaar de Takalédougou connaitra à nouveau une animation.

Rokiatou Barro
Pour ma part, c’est cette année seulement que j’ai commencé à vendre au poste de péage. C’est une activité que mènent beaucoup de jeunes filles et même nos mamans ici à Takalédougou. Et elle nous permet de nous prendre en charge sur certains plans. Avec la fermeture du poste nous nous n’avons plus le marché. Ce qui a découragé beaucoup de personnes qui ne sortent plus. Les véhicules ne s’arrêtent plus et nous n’arrivons plus à vendre.

Propos recueillis et retranscrits par Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



