30 ans de la Police Municipale de Banfora : Une mise en jambe réussie pour entamer la commémoration.

Un peu partout au Burkina Faso, l’ère est à la commémoration des trente ans de la Police Municipale (PM). « Police Municipale, 30 ans au service des populations, bilan, défis et perspectives », c’est sous ce thème que se tient cette commémoration. Sous la présidence du président de la délégation spéciale (PDS) de Banfora, Yakouba Barro, du parrainage de Adama Soulama PDG de la Maison des Sages et la présence effective du Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri, la Police Municipale de la ville de Banfora a communié avec la population. Elle a entamé sa commémoration ce 4 décembre 2025 avec un cross populaire suivi d’une séance aérobic à la place de la Nation de Banfora.
Pour ses trente ans au service des populations de la citée du paysan noir, outre cette séance d’aérobic, se trouve au menu, une journée de salubrité au Centre Hospitalier Régional de Banfora, suivie de jeux de sociétés à la direction de la Police Municipale, une sensibilisation sur l’hygiène publique et les écoulements d’eaux usées dans la ville. Les éléments de la PM devront ensuite se prêter à une émission radiophonique sur leurs missions.

Le Haut-commissaire de la Comoé a encouragé les participants et les agents de la PM
En attendant de dérouler ce canevas au grand bonheur de la population de la citée du Paysan noir, le cross populaire de lancement a drainé un beau monde. Dans les rangs pour le top départ du cross populaire qui a été suvi de l’aérobic, se trouvaient les FDS et des civils ainsi que de hautes personnalités. Notamment, le PDS Yakouba Barro, Adama Soulama et le Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri. « Je me sens vraiment ragaillardi », avouera, le commandant de la PM, Ardjouma Hié. « La police municipale du Burkina a 30 ans cette année et également, la PM de Banfora a aussi 30 ans. Il fallait faire une halte pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et envisager les perspectives pour avenir radieux », dira le commandant.

Au premier rang se trouvaient les autorités
Notons que la PM de Banfora a vu le jour en 1995 par la volonté d’un maire dynamique, Mamadou Gnagouan Koné, qui malheureusement, n’est plus de ce monde. « Je lui présente mes honneurs », dira Ardjouma Hié. Depuis 1995, la PM de Banfora a fait son petit bonhomme de chemin. Elle enregistre 4 promotions. « La promotion 1995-1997 dont je fais partie, la deuxième promotion en 2008-2010, ensuite une troisième promotion en 2011-2023 et enfin la 4e promotion en 2018-2020 », explique le commandant Hié. Avant lui, beaucoup de commandants se sont succédés à la tête de la PM de Banfora dont il est le quatrième commandant.

La séance d’aérobic a drainé un beau monde à la place de la nation
C’est dans une ambiance sportive bon enfant et collégiale que le cross populaire de lancement suivi d’aérobic s’est tenu au grand bonheur de la santé physique des participants.
Sié Yacouba Ouattara
Wangola Médias.
Des réactions.

Adama Soulama, parrain, résident à Banfora, secteur no10. Je suis heureux de parrainer les 30 ans de la Police Municipale de Banfora. C’est un bon partenaire pour les populations de la ville de Banfora. Avec elle, nous nous sentons plus de sécurité dans la ville. Leur présence nous évite beaucoup d’accidents. Les personnes en faute contribuent pour la municipalité et cela contribue au développement de la ville et partant, la nation. J’appelle l’ensemble de la population de Banfora et partant, la région des Tannounyan à se mettre en règle, et à respecter la Police Municipale. Elle est là pour notre sécurité, elle fournit un effort pour que le vivre-ensemble soit une réalité. Tant qu’il n’y a pas ces hommes pour nous sécuriser, je pense que le désordre sera très énorme.

Ardjouma Hié, commandant de la Police Municipale : C’est très difficile de se juger soit même. Ce sera très difficile de dire que la PM fait bien ou mal sa mission. Mais je pense que les résultats parlent d’eux-mêmes. Depuis l’arrivée du MPSR 2, vous voyez que les lignes bougent au niveau de la Police Municipale, notamment, en matière de sécurité. Je pense que nous devenons de plus en plus indispensables, vu les sollicitations des populations par rapport aux plaintes liées à l’hygiène publique et à la tranquillité publique. Nous sommes beaucoup sollicités. Donc je peux me flatter pour dresser un bilan positif. Mon appel c’est simplement que la population sache que nous sommes là pour elle. Mais nous sommes souvent mal compris. Qu’elle sache que nous sommes là pour elle, car c’est le contribuable qui nous paie et nous serons très fiers qu’ils nous accompagnent et qu’ils nous tolèrent dans nos tâches. Qu’en famille nous puissions régler les différents qui pourront naitre entre nous.
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.


