
Les élèves et encadreurs du Lycée Privé Saint Jean de Banfora, sous l’égide de l’Association des Jeunes pour le Renouveau Culturel des Cascades (AJRCC), étaient au chevet des malades hospitalisés en médicine au CHR de Banfora le 15 novembre 2025. L’ensemble des 17 malades qui s’y trouvaient ont reçu des kits composés de savons en boules, de pack d’eau et de jus de fruit. Selon Pié Bienvenue Couliblaly, Directeur dudit lycée, cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la 4e édition des journées solidaires de l’AJRCC, portées par les acteurs de l’établissement et dont le clou aura lieu le 6 décembre 2025.

Salle après salle, les élèves ont apporté de la joie au malades et à leurs accompagnants
Ce 15 Novembre 2025 à la Médecine du CHR de Banfora, le corps éducatif et les élèves du Lycée Privé Saint Jean de Banfora ont mené une belle initiative à l’endroit des malades hospitalisés. En effet, dans le cadre des journées solidaires de l’AJRCC, prévues le 6 décembre 2025 au sein dudit lycée, les délégués des différentes salles de classe ainsi que le Délégué Général des élèves, accompagnés par le Directeur du lycée, Pié Bienvenue Coulibaly sont allés faire un don composé de packs d’eau, des jus de fruits et du savon aux différents malades de cet important service du CHR de Banfora. Parcourant salle d’hospitalisation après salle d’hospitalisation, la délégation du Lycée Privé Saint Jean, accompagnée par les agents de santé, a, de manière progressive, remis à chaque malade son kit.

Oumarou Soré est le père d’un adolescent hospitalisé n’a pas tari de bénédictions à l’endroit des élèves
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce geste de la part des donateurs a été très apprécié par les patients et leurs accompagnants. On pouvait lire sur le visage de ces derniers une expression de joie. Oumarou Soré est le père d’un adolescent hospitalisé que nous avons trouvé sur place. En recevant le don de la délégation, il n’a pas tari de bénédictions à l’endroit des élèves. « Vraiment je remercie beaucoup les élèves pour cette initiative et je prie que Dieu les bénisse abondamment. Qu’il bénisse leurs études. Je les encourage toujours à garder cet esprit de solidarité envers ceux qui en ont besoin » a lancé le vieux Soré qui, tout ému, a poursuivi en disant « Si des enfants ont pu penser à faire ce geste c’est que l’avenir du Burkina Faso est assuré. Même quand nous viendrons à quitter ce monde, nous serons rassurés que nous avons des enfants qui feront toujours le bien derrière nous. Je les remercie, que Dieu les bénisse ».

Jules Zongo très satisfait de la visite aux malades
Le don des scolaires du Lycée Privé Saint Jean a également été apprécié par les agents de santé qui officiaient ce jour. Parlant en leur nom à tous, Zongo Jules a confié aux élèves qu’ils ne peuvent pas imaginer à quel point leur visite de ce jour soulage plus d’un malade. A l’entendre, il y a beaucoup de patients qui sont dans le besoin et ce geste vient un peu apaiser leurs cœurs. « Nous sommes avec les patients au quotidien. Nous avons des patients qui sont hospitalisés ici depuis plus de deux mois et nous voyons les réalités. A un moment donné, même s’acheter une seringue devient difficile. Nous sommes vraiment contents et satisfaits de cette visite et nous encourageons les autres structures à leur emboîter le pas ».

Après la remise des kits, les élèves ont posé pour la postérité
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias
Impressions d’acteur après le geste de solidarité

Pié Bienvenue Coulibaly, Directeur du Lycée Privé Saint Jean de Banfora
« L’idée est venue des élèves qui ont décidé de collecter de façon volontaire quelque chose pour venir en aide aux malades du CHR de Banfora. Leur choix s’est porté sur ceux de la médecine. Pour nous éducateurs cela est très important et je suis animé d’un sentiment de joie. En ce sens que nous voyons à travers ce geste des élèves que ce que nous leur enseignons à l’école est mis en pratique dans la vie courante. Nous savons qu’il y a des malades qui sont dans le besoin, ce que nous avons amené ne va pas les soulager totalement mais ça va les réconforter un peu car ils savent qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y a des gens qui pensent à eux. Nous sommes à notre deuxième don à l’hôpital et nous souhaitons pouvoir continuer pour que chaque année, les élèves aient cela à l’esprit. Je précise que cette visite se situe dans le cadre de la 4e édition des journées solidaires qui auront lieu le 6 décembre 2025. Cette journée sera l’occasion, après le cri de cœur lancé par le président de l’AJRCC Serge Coulibaly, qui est le fondateur du Lycée Privé Saint Jean, de remettre aux autorités compétentes ce qui a été collecté au profit des personnes qui en ont besoin »

Sawadogo Arouna, Délégué général des élèves du lycée privé Saint-Jean de Banfora.
« Avant tout propos je tiens à remercier les encadreurs et plus précisément le Fondateur et le Directeur du Lycée Privé Saint Jean de nous avoir permis de faire ce geste à l’endroit des malades. C’est un geste de solidarité qui nous a appris beaucoup de choses concernant la vie sociale. Tout comme mes camarades, je suis animé d’un sentiment de joie d’avoir pu y participer et c’est pourquoi j’invite les élèves des autres établissements à emboîter le pas de cette initiative parce qu’elle contribue à la solidarité, à la cohésion sociale et à la promotion de la paix. On ne doit pas attendre d’avoir un certain âge pour cela ».
Propos recueillis et retranscrits par
Sountong Noma Stéphanie KABRE
Kadougofin Armel Landry OUATTARA
Wangola Médias



