Semaine de la Planification Familiale dans le District Sanitaire de Banfora : les activités lancées à Soubakaniédougou

Le District Sanitaire de Banfora a lancé officiellement les activités de l’édition 2025 de la Semaine de la Planification Familiale le 11 novembre 2025 dans la commune de Soubakaniédougou. La cérémonie qui a consacré ce lancement s’est déroulée au lycée départemental, sous la présidence du PDS, Honoré Sanou. Elle a connu la présence effective du Directeur régional de la santé, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz et du Médecin-chef du district sanitaire de Banfora, Docteur Aline Yougbaré.

Les scolaires de Soubakaniédougou étaient fortement mobilisés
C’est au lycée départemental de Soubakaniédougou, localité située à 45 kilomètres de Banfora que le District Sanitaire de Banfora a décidé de lancer les activités de la 14e édition de la Semaine de la Planification Familiale (SPF), prévue du 10 au 16 novembre 2025. Selon les organisateurs, le choix de ce lycée n’est pas fortuit car, la jeunesse est le fer de lance de toute nation et toute nation qui veut se développer doit investir en premier sur la jeunesse. A l’occasion, les scolaires étaient effectivement mobilisés et ont suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt les différents messages qui ont été véhiculés entre les discours des personnalités et les scénettes savamment montées par une troupe théâtrale de femmes.

Honoré Sanou, le PDS de Soubakaniédougou s’est dit honoré par le choix de sa commune pour abriter ce lancement
Dans son discours, le Directeur régional de la santé, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz a indiqué que cette semaine de la planification familiale revêt une très grande importance aux yeux des autorités du pays. « La Semaine nationale de la planification familiale est une offre gratuite des méthodes et des planification familiales pour pouvoir espacer les naissances et promouvoir la santé maternelle et infantile. Son objectif c’est de réduire de manière drastique la mortalité maternelle, néonatale et infantile » a dit le DR qui a ajouté qu’à cette semaine est associée la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le dépistage des cancers gynécologiques et également le dépistage des infections sexuellement transmissibles, le VIH-Sida et aussi le dépistage des hépatites virales.

Le DR de la santé, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz invite les agents de santé à se donner pleinement pour l’atteinte des résultats de la SPF
A l’entendre, toutes activités ont but de prévenir toutes ces maladies car, dira-t-il, on dit que prévenir vaut mieux que guérir. « C’est de prévenir en tout cas pour qu’au cas où la personne est négative, qu’elle prenne des précautions pour les rester et au cas où la personne à ses maladies, je parle des infections virales et autres, on pourra aussi voir comment guérir la personne ou bien comment atténuer pour que la personne puisse avoir une meilleure qualité de vie. C’est pour dire que l’objectif vraiment c’est de réduire la mortalité maternelle ou natale infantile comment l’indiquent les objectifs de développement durable notamment l’objectif numéro 3, la santé le bien-être ».

Docteur Aline Yougbaré, MCD de Banfora
Pour l’atteinte des résultats assignés à cette semaine, le DR invite les agents de santé à s’investir pleinement. « L’an passé, nous avons atteint 150 % par rapport aux cibles qu’on nous a données. Je les félicite déjà pour ses acquis. Cette année c’est un nouveau challenge et les exhorte encore à plus de détermination, encore un sacrifice et un don de soi pour que nous puissions offrir ces services à la population ».

Le Médecin-chef du CM de Soubakaniédougou, Docteur Ouédraogo Valérie et le Major François K Bougouma
C’est une semaine d’intégration de promotion de la santé, il nous faut à donner le meilleur de nous-mêmes et je leur souhaite bon courage et que vraiment nous partons à l’angle à rencontre de la population pour promouvoir ses méthodes et des planifications familiales. Docteur Ouédraogo précise que toutes ces offres de santé sont gratuites grâce à l’accompagnement du gouvernement. Il a indiqué à la population que c’est une opportunité qu’elle se doit de saisir afin de vraiment promouvoir la santé pour éliminer la mortalité maternelle néonatale infantile.

Les corps constitués de Soubakaniédougou étaient fortement mobilisés au lancement de la semaine
Pour sa part, le Médecin Chef du District sanitaire de Banfora, Docteur Aline Yougbaré a tenu à préciser lors de son intervention que la plupart des gens pensent que lorsqu’on dit planification familiale, on dit arrêt des naissances. Cee n’est pas cela car, lorsqu’on dit planification, on dit espacement des naissances pour le bien-être pour le bon développement de l’enfant et de la mère. Elle ajoute que durant ces sept jours, « nous proposons à la population un paquet d’offre de services de santé de manière intensive ». Et de préciser qu’en en dehors de cette semaine, ces méthodes sont disponibles dans toutes les formations sanitaires y compris les dépistages du cancer féminin et la démonstration de la bonne manière de prise du sein de l’enfant parce que certaines femmes croient, en tant que femme, qu’elles savent comment allaiter l’enfant alors que non. Le MCD a joint sa voix à celle du DRS pour inviter le personnel soignant qui va se lancer dans cette semaine à faire preuve de patience, d’être à l’écoute de la communauté et de réellement prendre en compte leurs besoins.

Les agents de santé du CM de Soubakaniédougou ont démontré comment le préservatif masculin doit être bien utilisé pour éviter les grossesses non désirées
A entendre le Médecin Chef du Centre Médical de Soubakaniédougou, Docteur Ouédraogo Valérie, les agents de son aire sanitaire vont proposer des activités de sensibilisation durant cette semaine qui va du 10 au 16 novembre 2025. Ces sensibilisations porteront sur les grossesses précoces et non désirées, également sur la promotion de l’allaitement maternel. En plus de cela, il y aura l’offre gratuit en matière de méthode de planification familiale au sein du centre médical de Soubakaniédougou associés au dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein. C’est pourquoi il a invité la population à briser le tabou et de sortir massivement dans les services de santé pour prendre les vraies informations qui peuvent contribuer à améliorer et la santé de la mère et de l’enfant et des jeunes filles et partant de là de la société en général.

Une troupe théâtrale de femmes de Soubakaniédougou à travers des scénettes a contribué à la sensibilisation
Reconnaissant au directeur régional de la santé et au MCD pour le choix de sa commune pour abriter ce lancement au compte de la province de la Comoé, Honoré Sanou le PDS de Soubakaniédougou s’est dit satisfait de la mobilisation. Pour la santé passe avant tout car, sans elle, tous les leviers de développement ne peuvent pas marcher.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



