Réduction du nombre des accidents de la circulation : le commissariat central de police de Banfora sensibilise en milieu scolaire.

Afin de réduire le nombre des accidents dans la ville de Banfora, le commissariat central de police de Banfora initie depuis le 5 novembre dernier, une séance de sensibilisation des scolaires de la ville de Banfora. Lieu choisi, le lycée Saint Jean de Banfora. Sur place ce 11 novembre 2025, nous avons trouvé Diakalya Ouattara, commissaire central de police de Banfora, venu encourager les scolaires à une bonne conduite en circulation.
« Nos équipes se sont déportées au lycée Saint Jean de Banfora pour sensibiliser les élèves de cet établissement sur le code de la route et les comportements exemplaires à adopter en circulation », s’est justifié le commissaire central de police de Banfora, venu en compagnie de son adjoint, le commissaire de police François Badolo. Pour Diakalya Ouattara, la route a un langage à travers les panneaux de signalisation, à travers le marquage au sol et à travers les feux tricolores. « Maintenant, si ce langage n’est pas bien compris par les usagers, cela constitue un danger ces derniers.

Pour la réduction des accidents le commissaire central a invité les élèves du lycée Saint Jean à passer l’information à leurs camarades des autres établissements
Il s’agi donc pour le service des accidents de la circulation du commissariat central de police conduit par le Lieutenant de police Ibrahim Sana, de sensibiliser les élèves pour qu’ils puissent comprendre le langage de la route afin que cela facilite leur trajet en circulation.
Le danger en circulation, ce n’est pas ce qui manque dans la cité du paysan noir. « Avec la rentré e scolaire, le constat souvent c’est qu’on remarque une montée exponentielle des accidents de la route qui implique beaucoup les élèves. Parce que les élèves sont chaque fois sur la route, soit pour rejoindre leur établissement, soit pour regagner le domicile et c’est pour cela nous avons jugé nécessaire de venir d’abord les sensibiliser sur les comportements exemplaires à adopter en circulation », dira le commissaire central de police. A l’écouter, l’objectif reste de prévenir les accidents de routes afin que ces cas soient considérablement réduits.

Pié Bienvenu Coulibaly, Directeur du lycée Saint Jean de Banfora, est reconnaissant à toute l’équipe du commissariat central de police de Banfora
Pour Pié Bienvenu Coulibaly, directeur du lycée Saint Jean de Banfora, cette sensibilisation est la bienvenue et il est reconnaissant à toute l’équipe du commissariat central de police de Banfora. « Parce que dès lors que nous eu l’idée de solliciter l’aide du service accident de la circulation de la police pour faire cette sensibilisation au profit des élèves, la réaction ne s’est pas faite attendre », a témoigné le directeur. La sensibilisation a été faite à l’endroit de tous les élèves de Saint Jean, vu que la circulation est assez dense au niveau de ce lycée situé à proximité de la route nationale no7 (RN7).

Une vue de la délégation du commissariat central de police de Banfora
Plusieurs jours durant, les élèves se sont familiarisés avec le vocabulaire en matière de circulation routière, les attitudes à adopter dans la circulation, les risques liés au non-respect du code de la route, les sanctions relatives à l’inobservation du code de la route, les statistiques ainsi que les causes des accidents de la circulation routière.
Sur les statistiques au niveau national, 1894 accidents avec 1477 victimes composées en majorité des jeunes de moins de 30 ans ont été notés jusqu’en septembre 2025 avec 82 morts. Au niveau de la région des Tannounyan, ce sont 40 accidents avec 54 blessés et 2 morts qui sont répertoriés pour la même période. Les causes restent liées à l’imprudence et la vitesse excessive, le non-respect des signalisations, l’inattention, la conduite sous influence de l’alcool ou de la drogue, l’usage du téléphone ou la distraction.

C’est avec beaucoup d’intérêt que les élèves ont suivi la sensibilisation
Le message du commissaire central de police à l’ensemble des scolaires de la ville de Banfora a été de les inviter au respect du code de la route en circulation et des comportements exemplaires à adopter. « Notamment le port du casque parce que nous avons constaté que malgré les multiples sensibilisations, le port du casque n’est pas totalement effectif », dira Diakalya Ouattara, qui a ensuite invité les élèves du lycée Saint Jean de Banfora a êtres des porte-voix auprès de leurs camarades au niveau des autres établissements de la ville afin de relayer le même message de sensibilisation sur le langage de la circulation pour la réduction des accidents de la route à Banfora.
Sié Ouattara Yacouba.
Wangola Médias.



