Education

Association Ibelma et Soleil d’Afrique : main dans la main au secours d’enfants vulnérables

L’Association Ibelma de Banfora et Soleil d’Afrique de Bobo-Dioulasso se sont donné la main et le 22 octobre 2025, elles ont ensemble procédé à la remise de kits scolaires à une vingtaine d’élèves de la commune de Banfora vivant dans des conditions difficiles. Selon la présidente, Midjour Soulama Catherine, c’est grâce à l’accompagnement de Soleil d’Afrique, une structure communautaire intervenant dans la promotion du bien-être social, que cette remise de fournitures scolaires a été rendue possible. C’était en présence du Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle de la Comoé, Mamadou Héma.

De l’avis de la présidente de l’Association Ibelma, Cathérine Midjour/ Soulama, Soleil d’Afrique a l’habitude d’organiser ce genre d’activités à Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région du Gwiriko. Pour ce faire, elle initie au départ un diner gala au cours duquel des fonds sont collectés. Les retombés de ce diner gala servent à acheter des kits scolaires au profits des enfants en situation difficile. Mais cette année, a fait savoir la présidente de Ibelma, Soleil d’Afrique a décidé de faire un clin d’œil aux enfants en situation difficile de Banfora.

Tout en remerciant Soleil d’Afrique pour le clin d’œil fait aux enfants nécessiteux de Banfora, la présidente de Ibelma, Catherine Soulama, demande aux bonnes volontés d’accompagner ses initiatives

C’est ainsi que l’association Ibelma qui œuvre pour l’épanouissement des enfants a été mise à contribution. « Cela entre en droite ligne dans nos missions et objectifs car à Ibelma, donner e sourire aux enfants est notre leitmotiv » dira Madame Midjour pour qui chaque enfant a le droit d’être heureux, d’aller à l’école avec des kits scolaire. Pourtant il existe des familles où les parents éprouvent des difficultés. C’est pourquoi nous avons saisi la balle de Soleil d’Afrique au rebond.

Une vue des personnalités lors de la cérémonie

Au total ce sont 20 kits qui ont été distribués aux élèves. La remise s’est déroulée dans la cour des écoles Ouest B et C en présence des premiers responsables de l’éducation préscolaire et primaire et non-formelle, dont le DPEPPNF, Mamadou Héma, et les CCEB de Banfora 1 et 2 que sont respectivement Soulama/Soma Kamissa et Léonard Bago. D’une même voix, tous ont salué l’action des deux structures, Soleil d’Afrique et Ibelma, qui viennent soulager, un tant soit peu, ces enfants et leurs parents.

C’est au DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma qu’est revenu l’honneur de procéder à la première remise

A entendre la présidente de Ibelma, l’initiative ne s’arrêtera pas à un si bon chemin. « Nous conduirons ces actions jusque dans le mois de Décembre surtout qu’à la fin de cette première remise, des enfants nous ont approché pour dire qu’eux aussi vivent dans des situations difficiles ». Elle ajoute que l’initiative va s’étendre même hors de Banfora pour prendre en compte l’ensemble du territoire régional. Pour cela Ibelma dit compter sur l’accompagnement des autorités régionales et le soutien des mécènes.

La CCEB de Banfora 1, Soulama Soma Kamissa, était contente de donner le sourire à cet enfant

En effet l’Association Ibelma Ibelma, qui a pour slogan « Conservons nos valeurs ancestrales », œuvre dans beaucoup de domaines au profit des enfants. Entre-autre elle évolue dans le domaine de l’agroécologie, des arts plastiques à travers lesquels les enfants apprennent à dessiner, de la confection du pagne Koko Dunda. Pour la présidente, cela vise à amener les enfants à savoir faire quelque chose de leurs dix doigts car, dira-t-elle, « Les enfants ont des talents cachés et il faut les aider à les faire éclore ».

Ces deux élèves ont été contentes de recevoir leur kit des mains du CCEB de Banfora 2 Léonard Bago

Reconnaissante envers Soleil d’Afrique, la présidente de l’association Ibelma, Midjour Soulama Catherine, entend lui emboîter le pas. Elle demande à Soleil d’Afrique de toujours penser à ces enfants qui n’ont besoin que de ce genre d’accompagnement pour mener à bien leur scolarité. Elle invite également les philanthropes et autres mécènes de Banfora à soutenir sa structure lorsque viendra le moment d’agir au bénéfice de ces élèves vivant dans la précarité.

La présidente de Ibelma remettant le kit à une fille

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page