Société

TGI de Banfora : un commerçant de céréale devant les juges pour abus de confiance

OM, un commerçant de profession, âgé de 50 ans environ, habitant de Ouéléni dans la province de la Léraba, a comparu à la barre du Tribunal de grande instance de Banfora le 14 octobre 2025 dernier pour répondre des d’abus de confiance pourtant sur la somme de 2 millions 175 mille francs CFA au préjudice de MS. Appelé à la barre, le prévenu a reconnu les faits sans ambages. A la demande du tribunal, il explique que MS est son collègue de travail depuis bientôt un an. Il a fait plusieurs achats chez lui et dont le premier était de 20 tonnes de maïs. Cette transaction s’est déroulée sans le moindre soucis car la marchandise a été livrée. Le deuxième achat s’élevait à 30 tonnes. « Là, j’ai puis lui fournir seulement 26 tonnes car c’est tout ce que le véhicule qui devait emporter la marchandise a pu charger » précise le prévenu qui ajoute que le reliquat de l’argent du deuxième achat, ajouté au montant du troisième qui faisait aussi 30 tonnes de maïs s’élevait en tout à un peu plus de 5 millions. Seulement, pour ce troisième achat, les choses se sont mélangées au niveau de son fournisseur. En effet déclare-t-il, lui aussi il a remis l’argent à ses clients avec qui il prend habituellement les marchandises mais ils ont disparu sans crier gars. Le prévenu dit être allée voir son fournisseur au Mali à trois reprises. Ce dernier a promis de lui rembourser l’argent. Mais jusque-là, je n’ai pu remettre 3 millions 750 milles francs. Il ajoute que « Je ferai de mon mieux pour lui rembourser son argent. Je sais qu’il a vraiment besoin de son argent. Je n’ai pas utilisé son argent à des fins personnelles. J’ai tout simplement eu des problèmes ». Selon le prévenu, à chaque fois qu’il faisait les transactions, des décharges étaient produites aussi bien chez son client au Mali que chez celui du Burkina Faso. Propos que le plaignant a confirmé devant le juge tout en maintenant qu’il attend le reste de son argent.

Mais pour une bonne administration de la justice, le tribunal a estimé que les décharges sont nécessaires et doivent être jointes au dossier. Pour cela, le dossier a été renvoyé à la date du 4 novembre 2025.

Dimigué Marie Stella Laetitia TENKODOGO

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page