Education

Lycée Privé Saint Luc de Banfora : le flambeau de 100% de réussite au BEPC et au BAC transmis aux candidats de la session 2026

Le 18 Octobre 2025 s’est tenue au Lycée Privé Saint Luc de Nafona, la cérémonie de passation de flambeau entre les lauréats du BEPC et du BAC session 2025 et les candidats de la session 2026 à venir. Cette cérémonie est devenue un rituel depuis que la première promotion de l’établissement recrutée en 2012 a réalisé en 2019 un taux de succès 100% au BAC. Elle s’est déroulée en présence du corps enseignant, de l’ensemble des élèves de l’établissement, de certains parents d’élèves et bien d’autres invités de marque au nombre desquels l’Abbé Olivier Héma, le Directeur Exécutif de l’OCADES/ Banfora.

C’est par l’accueil des nouveaux élèves, à savoir ceux de la sixième et de la seconde qui étaient tous vêtus en jaune et noir, qu’a commencé cette cérémonie de transmission du flambeau de l’excellence. Puis s’en est suivie de la transmission de la flamme de l’excellence par les anciens brevetés et bacheliers aux futurs brevetés et bacheliers. Pour la remise du flambeau, le Lycée Privé Saint Luc a battu le rappel d’anciens élèves de l’établissement, aujourd’hui en première année d’université. Ce sont eux qui après des témoignages ont passé le témoin à leurs cadets, leur montrant la voie à suivre.

C’est par l’accueil des nouveaux élèves de la 6e et de la 2nd que la cérémonie a commencé. Ici leur porte parole au micro annonçant leur joie d’intégrer la famille Saint Luc

L’émotion était vive et perceptible durant tous ces actes et une prise de conscience collective se lisait sur le visage des acteurs, surtout après l’exécution de l’hymne de l’excellence et l’allumage de la grande bougie dont la flamme servira quelques instants plus tard au cours de la cérémonie à allumer les bougies individuelles tenues par chaque candidat. Et c’est chaque chef de classe, en leader éclairé, qui a transmis la flamme à ses camarades. L’un des moments solennels de cette cérémonie aura été la bénédiction des candidats. Tous à genou sur l’estrade de la salle Clément Tou ont reçu l’onction de l’eau bénite qu’aspergeait sur eux d’une main de maître le père Kiswendsida Alexandre Bingo. Pour ce dernier, ce rituel est le symbole qui invite chaque élève à œuvrer pour l’atteinte de l’objectif commun qui est l’engagement pris par les élèves de réaliser 100% de succès au BEPC et au BAC 2026.

Ce sont les lauréats de la session 2025 du BAC qui ont allumé puis ont remis le flambeau à la nouvelle génération. Ici Tou Siélé Gildas en maillot de football, présentement à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso

Prenant la parole au nom de ses camarades sous des ovations d’encouragement bien nourries, la représentante des élèves de la 3e, a pris l’engagement de rééditer l’exploit que leurs ainés, dont la plupart a choisi de toujours poursuivre leurs études au Lycée privé Saint Luc, ont réalisé lors de la session 2025 avec 100% de succès dès le premier tour. Elle promet même que leur promotion améliorera les indicateurs de progrès. « Nous promettons 13/20 comme la plus faible moyenne et 19,75 sur 20 comme la plus forte » a-t-elle lancé sous les cris d’engagement sur l’honneur de ses camarades qui ont pris pour nom de guerre « La Golden Team ». Ragaillardis par ses propos, les porte-paroles des classes de Terminale A et D promettent eux des résultats encore plus probants que ceux de l’année passée. Leur promotion qui prend pour nom de baptême « Once, Level up ! » décide pour sa part de ramener beaucoup de plus de mentions à la maison.  

En prenant le flambeau, les candidats de la session 2026 ont promis 100% dès le premier tour ont BEPC et au BAC

Ces engagements ont été pris en présence de plusieurs personnalités dont le Directeur exécutif de l’OCADES l’Abbé Olivier Héma, les éducateurs du lycées et Clément Kaboré, le promoteur du Cours du soir le partenaire. Se succédant au parloir, chacun de ces invités de marque a prodigué des conseils aux futurs lauréats du BEPC et de BAC. L’Abbé Olivier Héma pour sa part leur a recommandé le travail, la discipline et la persévérance. Il a particulièrement insisté sur la discipline et la persévérance qui à ses yeux, sont les principaux gages de tout succès. Quant à Gustave Somé qui s’est adressé aux élèves au nom de l’équipe enseignante du Lycée Privé Saint Luc, il a pris les candidats au mot. « Vous venez de vous engager, nous vous attendons en classe. Les leçons doivent être apprises et les exercices faits avec le plus grand soin » a-t-il déclaré.

L’Abbé Bingo Kiswenzida Alexandre, la cérémonie de la transmission de la flamme de l’excellence au Lycée Privé Saint Luc de Nafona

Pour l’initiateur de l’établissement et par ailleurs proviseur, l’Abbé Bingo Kiswenzida Alexandre, la cérémonie de la transmission de la flamme de l’excellence au Lycée Privé Saint Luc de Nafona se déroule au cours d’une journée choisie en début d’année pour célébrer l’excellence scolaire. A l’entendre, c’est une journée qui a été instituée depuis plusieurs années à partir d’un évènement inédit. « C’est lorsque les premiers élèves de l’établissement ont réalisé un excellent résultat de 100% dès le premier tour au BAC depuis l’année 2019 que nous avons pris l’engagement de mettre en place ce rituel éducatif au cours duquel il y a une transmission symbolique de l’excellence qui inculte dans la tête des élèves la culture de l’excellence ».

Les futurs lauréats ont été bénis par l’Abbé Bingo Kiswendsida Alexandre

Pour le sociologue de formation qu’il est, l’Abbé Bingo atteste que le symbolisme est très important pour les africains surtout dans les rites initiatiques. « D’abord, il y a ce devoir générationnel de défendre les valeurs de la société, les valeurs de la collectivité. Ici à Saint Luc, la valeur c’est l’excellence. Nous essayons de faire de ce jour une journée sacrée où il y a des symbolismes forts de la flamme de l’excellence. La génération passée qui la donne à la génération présente. Et au cours d’une cérémonie solennelle d’engagement ils prennent la responsabilité de respecter ce que les aînés ont fait cela est très important » dira le proviseur qui au passage soutient qu’il est lui-même en train de faire une thèse de doctorat sur un aspect de cet engagement afin de voir comment cela peut être utilisé pour booster la dynamique émotionnelle en milieu scolaire.

Une vue des pensionnaires du Lycée Privée Saint Luc de Banfora

Au Lycée Privé Saint Luc de Banfora, la journée de la passation du flambeau de l’excellence, consacre également l’accueil des nouveaux élèves notamment ceux de la 6e et des 2nd. Ceux ont été accueillis les bras ouverts dans la famille avec le symbolisme de l’eau de boisson qui signe de l’hospitalité dans nos sociétés traditionnelles. Pour l’initiateur de l’établissement, cet accueil a toute son importance. « Ces nouveaux intègrent cette famille en intégrant de nouvelles valeurs dans la mesure où c’est au cours de leur accueil que se passe la cérémonie de passation de la Flamme de l’Excellence ». En effet il faut reconnaitre avec l’Abbé Bingo que ces nouveaux élèves sont dès cet instant marqués pour de bon et se disent que ce que leurs aînés sont en train de faire eux aussi dès maintenant s’engagent à le faire. Pour le proviseur Bingo, c’est donc en même temps un baptême pour eux.

Présent à la cérémonie, le directeur exécutif de l’OCADES Banfora, l’Abbé Héma Olivier a prodigué des conseils précieux aux élèves

Cette année scolaire, 2025-2026, l’Abbé Bingo Kiswensida Alexandre est encore confiant quant à la réalisation de la promesse faite par les élèves et les engagements qu’ils ont pris. « Je suis très confiant, car, chaque fois qu’ils font cette promesse, ils s’engagent réellement. De plus, tout au long de l’année, ils travaillent par famille du lundi jusqu’au samedi de 18h jusqu’à 20h pour chaque classe trois jours dans la semaine. Et c’est du travail intense » a-t-il dit. Pour lui donc, il n’y a pas de doute, le 100% sera réalisé une fois de plus au Lycée Privé Saint Luc de Nafona. « Je suis rassuré que l’objectif du 100% sera atteint cette année encore parce qu’ils sont décidés. Comme ils l’ont dit dans leur mot, le pouvoir de l’homme se trouve dans sa volonté. Quand on veut on peut. Un Homme ne doit jamais se faire des limites si ce n’est le ciel. Et je pense que nous oublions cela » dira le père Kiswendsida Alexandre Bingo pour qui les gens sont étonnés de voir ses élèves faire du 100% aux examens. A l’entendre, certains croient que ce sont les meilleurs élèves qu’il recrute.  « Ce n’est pas vrai. A Saint Luc, on les rend meilleurs. Et si vous le mettez tout élève Burkinabè dans des conditions motivationnelles et qu’il a des perceptions, la perception d’auto-efficacité c’est à dire que le candidat ou l’élève croit qu’il peut réaliser ce qu’il veut faire, cela est très important, ça se réalise pour montrer que le pouvoir de l’homme est très motivant » rétorque l’Abbé Bingo.

A travers un chant, les candidats de la session 2026 ont promis que main dans la main, ils réussiront tous à leur examen

Le proviseur du Lycée Privé Saint Luc de Nafona est conscient du rôle que jouent la cellule familiale dans le succès des enfants. C’est pourquoi il lance un appel pressant à chaque parent en ces termes : « J’interpelle les familles à vraiment suivre les élèves c’est très important. Le premier milieu éducatif, c’est la famille. A l’école nous les prenons entre temps mais il faut qu’il y ait cette continuité éducative entre la cellule familiale et l’école. J’invite de ce fait les parents à les suivre, à les encourager et surtout, à leur dire des paroles positives. Nous oublions souvent de leur faire comprendre que c’est possible. Au lieu de passer le temps à faire des remontrances, il faut savoir leur lancer des défis et les encourager pour qu’ils puissent développer la confiance en soi et l’auto-efficacité ».

Les meilleurs élèves de l’année scolaire écoulée ont été primés au cours de la cérémonie

Prières, chants, prestations artistiques d’élèves et remises de prix aux trois premiers de chaque classe de l’année scolaire écoulée ont également ponctué cette cérémonie qui a immédiatement été saisie d’un match de basketball et de football. Ces deux rencontres sportives ont mis aux prises les anciens élèves aux nouveaux.  

Go Mamadou TRAORE

Ga Cherifa Raphaate Assita Traoré

Wangola Médias

Impressions d’élèves

Ouédraogo Wendkonta Viviane, élève en classe de Tle A

« Cette cérémonie est devenue une tradition. Elle a lieu chaque année depuis que nous avons intégré cette famille et je suis convaincue qu’elle a tout son sens. Tout d’abord sa motive, durant l’année scolaire à se battre, à travailler dur pour atteindre les différents objectifs que nous venons de prendre. L’appel que j’ai à l’endroit de mes camarades de classe, c’est d’être solidaires et s’entraider afin qu’on puisse réaliser le 100% au premier tour du BAC 2026 ».

Ouédraogo Oseïfa élève en classe de Tle D

« La cérémonie était riche en couleurs et pleine d’émotions. Et en prenant ce flambeau, nous avons tout de suite été animés d’un sentiment d’obligation. Nous avons l’obligation de perpétuer la tradition et de faire le 100% au premier tour du BAC 2026. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir à cet examen. Pour faire le 100% il n’y a pas de secret, il suffit juste de se donner de travailler comme nos éducateurs nous l’ont dit précédemment. Il nous faut en plus être disciplinés, avoir l’amour du travail et persévérer. Comme invitation à l’endroit de mes camarades de classe je dirai qu’ils doivent prendre conscience qu’ils sont en classe d’examen. Ce n’est pas un acquis, ce n’est pas forcément parce qu’ils sont à Saint Luc qu’ils vont réussir. Ils doivent se donner, faire des sacrifices et travailler dur pour qu’à la fin de l’année nous soyons tous heureux comme nous le sommes aujourd’hui ».

Propos recueillis et retranscrits par Ga Cherifa Raphaate Assita Traoré

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page