Soutien à la mobilité de l’immergée et handicapée Soma Mariam : le bon samaritain appelé CBC

Soma Mariam est cette jeune fille vivant avec un handicap. Toute petite, elle a été amputée d’une jambe. Très jeune également, elle a été orpheline dit-on. Mais tous ces handicaps n’ébranleront pas la détermination de Mariam qui a très vite compris que la vie ne lui laisse plus autre choix que de travailler dur à l’école si elle veut réussir et mener une vie digne.
C’est ainsi qu’après un parcours sans faute à l’école primaire et au secondaire, elle décroche son BAC lors de la session 2025 et fit partie de la première promotion des immergés où elle s’est distinguée par une conduite exemplaire, défiant même celle de ses camarades qui jouissent de tout leur physique. Une conduite qui sera remarquée par les autorités régionales.

Thierry Hien DR CBC du Guiriko au micro, passant le message du donateur Kassoum Traoré DG du CBC
Sa condition retient l’attention de plusieurs mécènes lors de son séjour d’immergée qui ont décidé de l’accompagner pour la suite de ses études. Parmi ces bons samaritains, le Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC) dont la Direction générale, profitant de la tenue les 11 et 12 octobre 2025 de l’édition 2025 de la Semaine régionale de la culture à Banfora et dont le DG Kassoum Traoré a été désigné co-parrain, a saisi l’occasion pour venir à aide à la jeune fille. En effet, deux chèques géants lui ont été remis à cette occasion par le Directeur régional du CBC du Guiriko, Thierry Hien, qui représenté le DG de la structure le Docteur Kassoum Traoré, par ailleurs promoteur des clubs Ténakourou des Tannounyan. Le premier chèque d’une valeur de 1 million de francs CFA devra permettre à la désormais étudiante de s’acheter une moto originale, adaptée à son handicap et dont la marque a été spécifiée. Le second, d’une valeur de 500 mille francs est destiné à l’achat du carburant.
Le cas de cette immergée n’est certainement pas le seul. Ils étaient nombreux sur les lieux à souhaiter le même soutien envers d’autres et à dire un grand merci au bon samaritain CBC pour ce coup de pouce dont a besoin les personnes vivant dans des difficultés pour se réaliser. Car en effet, si elles étaient nombreuses à emboiter le pas au CBC, plusieurs personnes en situation difficile seraient un tant soit peu soulagées.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias