Carte nationale d’identité Burkinabè : l’antenne ONI/Banfora fait la collecte au grand marché.

Le grand marché de Banfora a connu ce 5 octobre 2025, une présence inhabituelle. Une équipe de l’antenne de l’Office National d’identification (ONI) de Banfora s’est déployé pour une opération spéciale de collecte de données CNIB au profit des commerçants et bien d’autres demandeurs. Cette opération sera menée tous les dimanches cela, durant deux mois.
« Je suis venue demander une carte d’identité nationale. C’est ma toute première fois et je n’ai pas eu de difficultés. Je suis contente car on me dit de venir dimanche prochain pour la récupérer. J’étais à Bobo et sans CNIB, nous avons payé au contrôle pour pouvoir arriver à Banfora », tels ont été les propos de Sanou Adjara, qui figurait parmi les demandeurs de CNIB. Tout comme elle, Dao Zéa, était venue pour la même cause. « Je venais faire le marché lorsque j’ai appris la nouvelle. J’ai demandé une moto et je suis repartie à la maison chercher mon acte de naissance. Si tu n’as pas de carte d’identité, tu n’es pas un citoyen Burkinabé. Ma carte était périmée et je comptais aller établir une nouvelle. Je suis vraiment contente d’avoir pu me faire enregistrer », nous confie-t-elle. Sans carte d’identité, « je ne pouvais pas venir à Banfora avec une moto. Aussi, il y a des concours que je ne peux pas faire », confiera de son côté cette élève de la classe de première venue de Naniagara.

Le Lieutenant de police Bayawa Taro, chef de l’antenne ONI de Banfora
Parmi les demandeurs de nouvelles CNIB, se trouvait également Moumouni Ouédraogo, délégué du grand marché de Banfora. « Les autorités nous avaient fait savoir qu’ils viendront pour une opération spéciale d’établissement de CNIB ici au marché. Je suis venu soutenir l’équipe », a laissé entendre le délégué qui a franchi le pas pour se faire établir une nouvelle carte. « Nous sommes fiers de l’opération car pour ceux qui n’avaient pas de carte d’identité c’est devenu très facile pour eux de s’en procurer. J’ai vu quelqu’un ici ce matin qui a quitté depuis Djongolo à une quinzaine de kilomètres de Banfora. Il dit avoir reporté à plusieurs reprises son rendez-vous pour l’établissement de sa CNIB et il était fier d’avoir pu s’enrôler ici », a poursuivi le délégué, précisant qu’ils ont partagé l’information sur l’opération dans plusieurs groupes Whatsapp et ont ensuite engagé un crieur public qui a fait le tour du marché. Quand bien même que sa carte d’identité est toujours en cours de validité, Moumouni Ouédraogo, a préféré refaire une nouvelle CNIB. « Ils m’ont dit que c’était possible et qu’on ne mentionne plus la fonction sur la CNIB. C’est cette donne qui m’a vraiment plu. Sinon c’est en 2030 que ma carte d’identité doit en principe se périmer », a ajouté le délégué.

Moumouni Ouédraogo délégué du marché
Le lieutenant de police, Bayawa Taro, chef d’antenne ONI/Banfora veillait sur la bonne marche de l’opération spéciale. « Nous sommes au marché en opération spéciale de collecte de données CNIB au profit des commerçants du marché et des clients. C’est une opération de proximité visant à permettre aux commerçants d’être sur place, avoir leurs CNIB et vaquer à leurs occupations », a expliqué le chef d’antenne. En venant au grand marché de Banfora, « il faut dire que beaucoup de commerçants sont dans le besoin de CNIB et compte tenu de leurs activités, ils n’ont pas toujours le temps de se déplacer vers nos sites de collecte », s’est justifié le lieutenant de police. C’est pourquoi l’antenne ONI/Banfora a choisi de se rapprocher davantage pour permettre à ceux-ci de bénéficier de cartes d’identité et effectuer leurs opérations bancaires sans soucis.

La séance photo
En ce premier dimanche, l’affluence n’était pas au rendez-vous et l’équipe de l’antenne ONI/Banfora nourri l’espoir que les prochains dimanches, cette affluence sera au rendez-vous pour l’opération spéciale qui durera deux mois. « Les mois d’octobre et novembre tous les dimanches », a précisé le lieutenant de police. L’opération est initiée sous le parrainage du président de la délégation spéciale (PDS) de Banfora, Yacouba Barro qui a bien voulu accompagner l’équipe de l’antenne dans la mobilisation. « Nous sommes là pour la population, c’est notre devoir de disponibiliser notre service partout où le besoin se fait sentir », a rassuré Bayawa Taro.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.