Rentrée scolaire 2025-2026 : le message de Karim Karama, président de la section régionale ABIPA des Tannounyan

L’Association Burkinabé pour l’Inclusion des Personnes Atteintes d’Albinisme qui a vu le jour en 2009 œuvre comme son nom l’indique pour promotion de la personne atteinte d’albinisme. A l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le président de la section régionale des Tannounayan, Karim Karama, lance un appel à la communauté éducative pour la prise en compte des besoins des élèves atteints d’albinisme. Et c’est depuis la cour de l’école Dianabama, située au secteur 8 de Banfora qu’il a choisi pour prononcer son message.
« Chers enseignants, chères enseignantes, distingués élèves et parents d’élèves, à l’entame de cette nouvelle année scolaire 2025-2026, je souhaite à tous et à toutes une très bonne rentrée scolaire. En cette heureuse circonstance, je voudrais en ma qualité de président de la section régionale des Tannounyan de l’ABIPA m’adresser aux parents des enfants atteints d’albinisme et à leurs enseignants pour leur rappeler les messages que nous ne cessons de véhiculer et qui sont en rapport avec la prise en compte des besoins des élèves atteints d’albinisme. Ce sont des enfants qui rencontrent beaucoup de difficultés dont la principale est liée à la vision. C’est pourquoi, je voudrais rappeler particulièrement aux enseignants qui ont des élèves atteints d’albinisme dans leur classe qu’il est souhaitable que ces enfants soient placés non loin du tableau pour leur faciliter les activités-classes.
Ce message s’adresse également aux voisins de table des enfants atteints d’albinisme. Ceux-ci doivent comprendre que leur camarade atteint d’albinisme est un enfant comme tous les autres et qui a besoin d’être accepté comme tout le monde. C’est un cri de cœur que je lance à tout le corps enseignant dont nous apprécions à leur juste valeur les efforts consentis au quotidien pour le maintien à l’école des enfants atteints d’albinisme.
Au-delà des enseignants, je lance un appel aux autorités communales, provinciales et régionales pour qu’elles poursuivent leurs actions de soutien en faveur de ces enfants. C’est l’occasion de leur rappeler que ces enfants ont besoin de crème solaire pour protéger leur peau, et de lunettes pour protéger leurs yeux.

C’est depuis la cour de l’école Dianabama que le président de la section régional, Karim Karama a passé son message de rentrée
Distingués membres de la communauté éducative, depuis l’année scolaire écoulée, les premières autorités de notre pays, le président du Faso, son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré en tête, apportent des réformes dans le système scolaire burkinabé. Il s’agit entres autres de l’introduction de l’anglais, la promotion de nos langues nationales, les TIC, le champ et le jardin scolaire et bien d’autres encore. L’ABIPA est favorable à ces réformes qui visent à former le Burkinabé de demain, capable de se prendre entièrement en charge. C’est pourquoi nous invitons tous les acteurs à ne ménager aucun effort pour leur mise en œuvre effective.
Bonne rentrée scolaire à tous et à toutes
Bonne année scolaire et que les résultats à la fin soient encore plus probants.
Je vous remercie.
Propos recueillis par Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias