La balade du griot

La balade du griot : pourquoi tant de nids de poules à Banfora ?

Dans ses balades à travers les rues de la cité du paysan noir, Banfora, le griot a fait le constat que plusieurs routes sont jonchées de nids de poules. Sur la RN 7, ces nids sont en grand nombre au niveau de l’hôtel Cascades Palace, au tournant du palais de justice qui va vers le CHR, également dans la courbe de l’autogare puis à l’entame du pont de Kossara. Le griot se rappelle que ces nids de poules ont été bouchés à plusieurs reprises tant par des initiatives privées que par les travaux confiés à des entreprises.

A l’intérieur de la ville, les routes bitumées à l’occasion de la fête nationale en 2020 que la ville de Banfora a abritée présentent elles aussi par endroits de géants nids de poules qui rendent la circulation quelque peu compliquée. Cherchant à savoir pourquoi et comment ces nids de poules surviennent-ils, le griot a entendu dire que ce sont les manœuvres des gros camions qui les créent. En effet, ces nids de poules sont situés le plus souvent au niveau des carrefours ou encore à des endroits où un gros porteur a fait une manœuvre de demi-tour. Idem pour les nids de poules sur le tronçon de la RN7 qui traverse la ville de Banfora. Tout profane qu’il est, le griot a fait le constat que sur ce tronçon, les nids de poules sont localisés soit au niveau des virages soit de part et d’autre des ralentisseurs couramment appelés gendarme-couchés.

Le griot s’interroge sur comment éviter que nos routes ne se retrouvent dans pareille situation peu après leur construction, lui qui ne sait rien absolument rien des travaux publics. Cependant, il se rappelle que les quelques rares fois où il s’est rendu dans d’autres grandes villes du pays et même à l’extérieur, les routes ne sont pas si jonchées de nids de poules malgré la densité du trafic. Certainement la qualité du bitume doit y être pour quelque chose et bien sûr l’enveloppe financière allouée aux travaux était certainement consistante. Le griot a appris que ce type de route en fait en béton bitumineux. Pour lui, même si les moyens ne permettent pas de construire entièrement une route en béton bitumineux, il est possible d’identifier les parties susceptibles de se transformer en nids de poules et de les construire en béton bitumineux. Ainsi, on évitera la survenue précoce des nids de poules. Foi de profane !

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page