Non classé

Candidature de Paul Biya : Brenda Biya, le « cailloux » dans la chaussure de son père ?

Dans une vidéo devenue très virale sur les réseaux sociaux depuis ce 19 septembre 2025, Brenda Biya, fille du Président Camerounais, a jeté un pavé dans la mare de la politique de son pays. Dans cette vidéo qui, très vite a en effet fait le tour du monde, on y aperçoit la fille du président Camerounais en route pour un huitième mandat marteler dans un sérieux légendaire : « ne votez pas Paul Biya, pas par rapport à moi, mais parce qu’il a fait souffrir assez de gens c’est tout. J’espère vraiment qu’il y aura un autre président ». Ainsi, la fille du Président Camerounais a poussé l’audace jusqu’à aller inviter le peuple camerounais à ne pas voter son père.  

Il faut le reconnaître, c’est vraiment là une sortie tonitruante et l’auteur, une fille à papa, s’est introduite avec fracas dans la scène politique de son pays, avec un père qui plus, est en ordre de bataille pour les élections présidentielles prévues pour se tenir le 12 octobre prochain. En lice, 12 candidats retenus après des candidatures fleuves avec au total 83 candidats. Parmi ces 12 candidats, Biya père, le plus vieux président au monde avec 92 ans, dont 43 ans déjà au pouvoir.

C’est dire que ces propos tenus à quelques jours du début de la campagne électorale prévue pour s’ouvrir le 27 septembre prochain, apporteront de l’eau au moulin des opposants à Paul Biya, qui d’ailleurs, ont salué la sortie discordante venant même de la famille présidentielle.

Au-delà des frontières camerounaises, cette sortie restera mémorable sur la trajectoire de la démocratie en Afrique où, plusieurs palais présidentiels, chacun de son côté et à sa manière, traite à leur guise la démocratie.

Des devanciers que l’on devait alors classer sur le panthéon des patriarches respectés de la démocratie continentale, continuent de briguer à 92 ans un 8e mandat après 43 ans au pouvoir.

Malheureusement, pour les Africains, ces exemples sont comme devenus une école pour bon nombre d’hommes politiques arrivés au pouvoir.

C’est dans ce contexte que les propos de Biya fille, sonnent comme si, après 43 ans, le pouvoir n’est pas lassant pour le père, c’est visiblement bien lassant pour la fille qui appelle désormais de tous ses vœux, un nouveau président au Cameroun.

Si la classe politique favorable au président Biya, notamment son parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) y voit dans cette sortie une démocratie exemplaire au sein de la famille présidentielle Biya, est-il vraiment le cas dans les différentes villes, villages et hameaux de culture du Cameroun ? La sentence prononcée par la fille à l’encontre de son père qui ferait souffrir les Camerounais, aura-t-elle quel impact sur la destinée politique du plus vieux président au monde ?

Les regards des observateurs politiques du continent, voire au-delà, sont tournés sur l’issue de l’élection présidentielle au Cameroun. Rendez-vous au soir du 12 octobre prochain pour en savoir sur l’impact de la sortie d’une fille à papa à propos de la longévité politique de son père au pouvoir.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page