Economie

SN SOSUCO : l’Etat burkinabé décide de la prise de contrôle total de l’entreprise

S’il y a une décision du conseil de ministres du 18 septembre 2025 qui donne une satisfaction générale au sein des habitants de la cité du paysan noir, Banfora, c’est bien l’adoption d’un décret portant expropriation des actionnaires minoritaires du portefeuille résiduel de la SN SOSUCO. A travers ce décret, le gouvernement qui dans sa volonté politique d’assurer la continuité de l’approvisionnement en sucre de qualité et de préserver l’outil de production avait dénoncé les conventions entre l’Etat et SUCRE PARTICIPATION qui était l’actionnaire majoritaire de la SN SOSUCO.

Le conseil de ministre informe que suite à cette dénonciation, l’Etat a racheté les parts sociales de SUCRE PARTICIPATION dans le capital social de la Société nouvelle Société sucrière de la Comoé. Il précise qu’un portefeuille résiduel de 1 824 actions détenues par 45 actionnaires minoritaires a également fait l’objet d’une offre de rachat dans le processus de reprise de contrôle de la société. C’est ainsi que l’Etat a pu reprendre les participations de huit actionnaires minoritaires dont sept à titre onéreux et un (01) à titre gratuit pour un nombre total de 1519 actions acquises. Le portefeuille résiduel restant est de 305 actions, soit 0,0375% du capital social.

Au regard de la non réactivité des 37 actionnaires détenant ces 305 actions, le Gouvernement a décidé de procéder à l’expropriation des actionnaires concernés. L’adoption de ce décret consacre l’expropriation des actionnaires minoritaires du portefeuille résiduel et la prise de contrôle total de la SN SOSUCO par l’Etat du Burkina Faso.

Cette décision du conseil de ministres est saluée par plus d’un à l’idée dans les mois et années à venir, le fleuron de l’industrie burkinabé retrouvera sa place d’antan et fera de nouveau le bonheur des habitants de la cité du paysan noir et du pays entier.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page