TGI de Banfora : un gérant de cave détourne cinq cent mille franc.

Face au Tribunal de Grande Instance de Banfora ce mardi 9 septembre 2025 OM ; nous l’appelleront ainsi, un jeune homme d’une vingtaine d’année poursuivit pour abus de confiance.
Entendu devant le parquet OM reconnait avoir détourné la somme de 543 600 f qui provenait de la livraison de la boisson. En effet il travaillait dans une cave ou son rôle était de livrer les boissons, d’encaisser l’argent et de reverser cet argent à la caissière. OM livrait fidèlement les commandes de boissons, encaissait l’argent à la livraison mais c’est la suite qui pose problème car OM ne versait jamais la somme au complet, il affirmait à la caissière qu’il rembourserait ce qui manquait. Il continua ainsi jusqu’au jour où la patronne décida de venir elle-même vérifier les comptes. Elle constata alors un manque de plus de 300 000 f dans la caisse puis découvrit que c’était la faute à OM. Pour se faire rembourser la patronne décida alors de couper la somme de 20 000 f sur son salaire chaque mois jusqu’à concurrence du montant manquant.
Quelque temps après la patronne constata que OM avait continué à sa manœuvre et qu’en plus des 300 000 F, il devrait 200 000 f. Ce qui portait la somme totale détourner par OM a 543 600 f exactement. Trop c’est trop se dit-elle, tout en décidant alors de se séparer de OM et d’exiger le remboursement de la somme détournée. OM et ses proches prirent l’engagement de payer mais ne tiennent pas leur engagement. C’est alors que la patronne porta plainte. Toute chose qui les conduits au TGI de Banfora. « C’est moi qui ai bouffé l’argent l’‘a-t-il déclarer. Quand le président du TGI cherche à savoir ce qu’il avait fait de cet argent, OM dit avoir misé dans le jeu de hasards xbet, casino… Mais il a réitéré sa volonté de travailler pour rembourser cette somme face au procureur du Faso prêt du TGI de Banfora qui cherchait à savoir si c’était son argent. « J’ai commencé à travailler chez quelqu’un pour pouvoir la payer » a déclarée OM. La patronne quant à elle a déclaré que la veille du procès la famille de OM est venu lui remettre la somme de 200 000 f.
A la fin des débats et vu les éléments à sa disposition le procureur du Faso prêt du Tribunal de Grande Instance de Banfora a jugé que les faits d’abus de confiances sont caractérisés et a requis une peine d’un an de prison avec sursis et une amende de 500 000 f ferme contre OM. Le dossier a été mis en délibéré pour le 23 septembre 2025.
OUATTARA Kadougofin Armel Landry
Wangola Médias