Région des Tannounyan : le Projet Plurielles réhabilite 19 ouvrages de santé à hauteur de 327 millions de francs CFA.

Le Gouverneur de la région des Tannounyan, Florent Bazié, a présidé ce 22 Août 2025, la cérémonie de remise aux personnels de santé des clés des infrastructures de santé réhabilitées ou construites par le Projet Plurielles, implémenté dans la région des Tannouyan. C’est le Centre de santé et de Promotion Sociale (CSPS) réhabilité de Nafona qui a servi de cadre à cette importante action dans le domaine de la santé des Tannounyan.
Forte mobilisation de la population de Nafona ce 22 août 2025 dans leur CSPS, avec en tête le chef de village, plusieurs notables et le président du comité de gestion (COGES) dudit CSPS, Adama Soulama. A côté des heureux bénéficiaires, se trouvaient aussi les autorités sanitaires de la région des Tannounyan avec la présence effective du Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique, Docteur W. Abdoul Aziz Ouédraogo, du Médecin Chef du District (MCD) de Banfora, Docteur Yougbaré S. Adéline.

Issa Siribié, Directeur du Projet Plurielles a remercié le peuple Canadien
A entendre le Directeur du Projet Plurielles, Dr Issa Siribié, c’est grâce à trois organisations canadiennes à savoir, Santé Monde, Avocats Sans Frontières Canada et la Société de Développement International (SOCODVI) que le Projet Plurielles est mis en œuvre en faveur des populations de la région des Tannounyan. Ces organisations ayant pour leitmotiv le respect des droits des femmes et des adolescents, « ont décidé de combiner leurs expertises dans la région des Tannounyan, afin d’améliorer l’offre de service en santé de la reproduction dans le respect de la dignité des femmes, des adolescents et de leurs communautés » a précisé Docteur Siribié Issa.
C’est ainsi que ce projet vient en appui au Ministère de la Santé pour le renforcement du système de santé et l’amélioration des indicateurs de la santé de la reproduction ainsi que des violences basées sur le genre dans la région.
Ce sont au total 19 ouvrages qui ont été réhabilités ou construits par le Projet Plurielles au profit de la région. Des réalisations qui ont couté la somme de 327 millions de francs CFA et ces travaux se résument ainsi qu’il suit : 15 maternités réhabilitées ; un dispensaire réhabilité ; un laboratoire réhabilité avec une extension au Centre Médical de Sindou ; la construction d’un bloc de latrines de 4 cabines au CSPS de Tiékouna ; la réhabilitation d’un bloc de latrines au CSPS de Ouéléni dans la province de la Léraba et enfin, la construction de trois incinérateurs du type Wambzanga au CHR de Banfora, au CMU de Banfora ainsi qu’au CMA de Sindou.

Le gouverneur procédant à la coupure du ruban marquant la remise officielle des 19 oeuvres
« La réhabilitation de ces ouvrages permettra d’accompagner la direction régionale de la santé des Tannounyan dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire 2021-2030 », a dit le Directeur du Projet Plurielles qui a souligné que ces infrastructures vont permettre aux agents de santé de travailler dans des conditions optimales. Également, les femmes qui viendront accoucher dans ces centres de santé auront leur intimité et leur dignité respectées. Car, « le constat était non reluisant lorsque nous avons fait ce qu’on appelle l’état des lieux et que nous avons constaté la dégradation des ouvrages de santé », a justifié Dr Issa Siribié.
Ces investissements ont été financés par « Affaires mondiales Canada ». Mais avant cette remise de clés, le Projet Plurielles en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé des Tannounyan et des Districts Sanitaires, a réalisé plusieurs autres activités. Il s’agit notamment du renforcement des capacités de 196 prestataires de soins de santé, de 22 techniciens d’entretien et de 21 gérants de dépôts de médicaments essentiels génériques. Ces formations ont porté sur plusieurs thématiques telles que la planification familiale, les violences basées sur le genre, la prévention et le contrôle des infections associées aux soins et la gestion des produits de santé.
Le projet a ensuite fait don de matériels médicotechniques, de médicaments et d’intrants médicaux aux centres de santé de la région d’une valeur de plus de 208 millions de francs CFA. C’est pourquoi, le gouverneur de la région, Florent Bazié, a traduit toute sa satisfaction et sa fierté de recevoir les clés de ces infrastructures de santé réhabilités par ce partenaire de choix qu’est le Projet Plurielles. Il s’est dit convaincu que ce geste va énormément contribuer à une meilleure prise en charge des populations de sa région. « C’est vraiment à saluer et je remercie ce partenaire qui est constant », a dit Florent Bazié, soulignant que les infrastructures réalisées du côté de la frontière, vont assurément servir aux populations de l’AES, notamment du Mali.

Le personnel du CSPS de Nafona et le président du COGES sont satisfaits du nouveau cadre de travail
La même satisfaction partagée par le Directeur Régional de la santé, Docteur Wendkouni Abdoul Aziz Ouédraogo pour qui cette réhabilitation et construction d’infrastructures va apporter beaucoup d’amélioration en termes d’offres de soins de qualité au niveau de la région des Tannounyan. Et de préciser que la région compte plus de 970 000 habitants dont plus de 300 000 femmes en âge de procréer. C’est donc dire que ces maternités réhabilitées ou construites vont leur offrir des soins de qualité à ce beau monde
Le directeur du Projet Plurielles ainsi que les autorités administratives et sanitaires des Tannounyan ont tous remercié le peuple Canadien qui a su mobiliser la somme de 327 millions pour venir en appui aux populations en améliorant l’offre de santé dans la région des Tannounyan.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.