Education

Immersion patriotique obligatoire : le gouverneur du Tannounyan s’assure du bon déroulement dans sa région.

Le gouverneur du Tannounyan, Florent B Bazié, a effectué ce 16 Août 2025, une sortie terrain sur 3 sites d’immersion des nouveaux bacheliers sur les 4 que compte la ville de Banfora. Il s’est agi pour lui de constater de visu le bon déroulement de la mesure présidentielle dans sa région où 2 679 jeunes filles et garçons sont en immersion.

« Le séjour se passe très bien au site du Lycée Municipal Lompolo Koné » a déclaré l’immergé, Sankara Basnewendé Ezéchiel, n°PV 96-11, groupe n°8 lors du passage du gouverneur au site du Conseil Régional du Tannounyan où les immergés étaient entrain d’apprendre des cours théoriques. « Je suis très satisfait du travail et de la formation. En repartant d’ici je serai un vrai patriote du Burkina Faso. Jusque là nous avons appris beaucoup de choses concernant les gestes dans l’armée, ce qu’on doit faire dans la vie quotidienne et pour sauver la patrie », propos de cet immergé après à peine une semaine d’internat. En effet, c’est le 11 Août dernier, que les 2 679 nouveaux bacheliers de la région du Tannounyan et constituant la première promotion de l’immersion patriotique obligatoire, munis de sacs et de couchettes ont rejoint les différents sites.

Florent Bazié s’est dit satisfait du déroulement de l’immersion patriotique dans sa région

Première escale de Florent Bazié ce 16 Août 2025, le site logé dans l’enceinte de l’établissement Louis Querbes de Banfora. Là, 1 190 immergés, sous la supervision de 70 encadreurs, attendaient au garde-à-vous sous le drapeau. Rassuré par les immergés, Florent Bazié a mis le cap sur la salle de réunion de la nouvelle mairie de Banfora. Dans cette salle, les nouveaux bacheliers affectés au site du Lycée Municipal Fadouah Gnambia étaient assis à même le sol, cahiers et bics en mains.

Pour l’immergé Sankara Ezéchiel, tout se passe bien

Sur 717 immergés attendus, 709 étaient effectivement présents pour leur apprentissage théorique sous la supervision de 33 encadreurs. Là également, le gouverneur a été rassuré du bon déroulement avant que lui et la délégation qui l’accompagnait et qui était composée des responsables FDS et de l’enseignement secondaire du Tannounyan, ne s’ébranlent sur le troisième site retenu pour la visite, celui du lycée Lompolo Koné où 683 immergés étaient en apprentissage au Conseil Régional. A la mairie tout comme au Conseil Régional, ce sont des salles exiguës qui contenaient difficilement les immergés. Un problème d’éclairage dans la salle du Conseil Régional a été noté et en plus, l’air n’y circulait pas convenablement. Si bien que c’est un gouverneur transpirant à grosses gouttes qui est venu aux micros des journalistes non sans avoir donné des instructions pour que les conditions d’apprentissage, notamment l’éclairage, soient revues.

Les immergés de la nouvelle mairie écoutant attentivement le message de Florent Bazié

« Je suis venu en tant que président de la cellule régionale d’organisation de cette immersion patriotique pour encourager les jeunes qui sont engagés. C’est aussi encourager leurs encadreurs et leur dire qu’ils sont sur la bonne voie », a indiqué Florent Bazié, qui a soutenu être venu trouver des jeunes très enthousiastes et déterminés à apprendre. « Je leur ai réitérer le message du Chef de l’État qui est celui de bannir trois vices. L’incompétence, la trahison, c’est-à-dire la traîtrise et la lâcheté » a poursuivi Florent Bazié.

Ici l’autorité régionale est avec les immergés du Conseil régional des Cascades

Le Gouverneur a encouragé les immergés à être disciplinés afin qu’au sortir de cette immersion patriotique, ils soient ces nouveaux Burkinabè qui ont compris totalement et s’engagent pour le développement de leur pays. « Je retourne satisfait de constater que tout se passe bien sur le terrain dans ma région », s’est réjoui Florent Bazié, qui n’a pas manquer de reconnaitre et saluer le sacrifice des journalistes et autres activistes des réseaux sociaux qui ont enfourché leurs montures pour la circonstance. Et de l’avis du gouverneur, aucun sacrifice n’est trop.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page