Semaine communale d’assainissement à Banfora : une opération de salubrité hygiénise l’axe conduisant au domicile du Haut-commissaire.

Dans le cadre de la semaine communale d’assainissement de la ville de Banfora, lancée le 11 Août 2025, une opération de salubrité dite « mana-mana » a permis de désherber l’axe menant chez le Haut-commissaire de la Comoé et qui passe entre la Direction régionale de la santé et l’hygiène publique du Tannounyan et la cour des écoles centre B et C. C’est le président de la délégation spéciale (PDS), Yakouba Barro, qui a donné le coup d’envoi de cette opération de salubrité ce 12 Août aux environs de 8h.
Après le coup d’envoi du PDS Yakouba Barro, les femmes de la brigade verte de la ville de Banfora, les Wayiyans et les membres de plusieurs associations ont pris d’assaut l’axe menant chez le haut-commissaire de la Comoé pour s’attaquer aux hautes herbes jouxtant un long dépotoir d’ordures en plein centre-ville. « Cette route est en pleine ville à côté de trois écoles et également de la Direction régionale de la santé qui est en même temps la Direction de l’hygiène publique ainsi que la cour du Haut-commissaire de la province qui est à côté. Nous pensons que c’est parce que dans la zone il n’y a pas de lumière que les commerçants viennent y jeter les ordures nuitamment », justifie Biéma Tou, Directeur des services techniques de la mairie de Banfora.

Le co-parrain Daouda Ouédraogo, gérant de la boulangerie Tera de Banfora a salué l’opération
Du reste, ils sont nombreux, hormis les commerçants, ces personnes qui viennent se débarrasser de leurs ordures. « Chaque fois nous intervenons, mais ça continue », regrette Biéma Tou. C’est pourquoi, une fois de plus, le site a été ciblé, « car il faut que nous puissions assainir ce lieu car c’est se trouve en centre-ville ».
La mobilisation était totale à la grande satisfaction des responsables de l’opération de salubrité. « On a touché tout le monde pour que les gens viennent afin que nous puissions construire ce pays dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré», a indiqué le directeur des services techniques de la mairie.

Une vue de la chaussée avant l’opération
L’opération n’a pas été menée sans incident. En effet, quelques minutes après le coup d’envoi, ce sont des cris des femmes qui ont rythmé l’atmosphère matinale. Comme il fallait s’y attendre, un reptile venait de se faire découvrir dans ces hautes herbes. Il a été vite neutralisé et l’opération a pu se poursuivre dans la sérénité entre le son du « Djémé » d’une troupe artistique venue pour la circonstance, les pas de danse et les coups de manchettes, de dabas et de râteaux. Le tout entremêlés du ronronnement des tracteurs venus déblayer le tas d’immondices.
En l’absence du parrain, Maïga Ousmane, PDG de GBL Energie, le co parrain, Daouda Ouédraogo, gérant de la boulangerie Tera de Banfora a salué l’opération et a souhaité que personne n’aille encore jeter des ordures sur cette voie menant au domicile du Haut-commissaire. Il n’a pas manqué d’appeler à la mobilisation générale afin de mieux assainir la ville pour une meilleure santé de la population.

Le PDS s’adressant aux acteurs peu avant de donner le coup d’envoi
Outre cette opération de salubrité dite « mana-mana », l’évacuation des tas sauvages au secteur 8 de la ville, les sensibilisations de porte à porte, le dialogue citoyen avec les corporations qui salissent plus la ville, remise de matériels aux associations qui interviennent dans le domaine de la salubrité, implantation de panneaux d’interdiction de jeter les ordures ménagères dans certains sites constituent le menu de cette semaine communale d’assainissement.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.