Niangoloko En Fête : les meilleurs bacheliers de la session 2025 récompensés

Sous le patronage du Docteur Traoré Kassoum, DG du Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC), le commissariat général de Niangoloko En Fête (NEF) a récompensé les meilleurs bacheliers de la session 2025 de la commune le 2 août 2025. Au nombre de cinq, ils ont reçu leurs prix dans la cuvette de la maison des jeunes et de la culture en présence du PDS de la commune Ousseni Ouédraogo, du Directeur Régional de l’enseignement secondaire Alidou Karim Koné du Directeur Provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Comoé Mamadou Héma, du représentant du patron de la cérémonie Aboubakr Héma Ouattara ainsi que de délégués des universités partenaires de NEF que sont Aube Nouvelle et IAM.

La mobilisation était celle des grands jours à cette première édition de récompense des lauréats du BAC
En organisant cette cérémonie de récompense des meilleurs bacheliers de la session 2025 dans la commune de Niangoloko, le commissariat général de NEF, avec à sa tête Kassoum David Koné, a donné corps à la principale innovation de l’édition 2205 de son festival. Innovation portée par un fils de la localité, Alex Ferguson Yanogo, en poste au bureau de Douane Niangoloko, qui en a fait la proposition lors des rencontres préparatoires de l’événement.

Aboubak Héma Ouattara a représenté le patron de l’édition
De l’avis du Coordonnateur général de NEF, Koudiaba Victorien Soma, Alex Ferguson Yanogo a en effet proposé qu’en plus des activités festives, NEF pourrait organiser un examen blanc de BAC dans le but de mieux préparer leurs enfants et petits frères à cet examen et partant, améliorer le taux de succès à la vraie session. Une idée qui a rencontré l’assentiment du comité d’organisation et c’est ainsi qu’au moment où une partie de la population se réjouissait sur les différents sites qui ont accueillis les festivités, les élèves de terminale de tous les établissements de la commune subissaient les épreuves du BAC blanc. « Aujourd’hui les résultats parlent d’eux-mêmes car la commune a réalisé un taux de succès de plus de 61% cette année au BAC » s’est réjoui Koudiaba Victorien Soma qui précise que c’est pour joindre l’utile à l’agréable, que le commissariat général de NEF a jugé bon de primer les meilleurs bacheliers et de permettre à tous ceux qui décrocher ce premier diplôme universitaire de s’informer sur les offres des universités partenaires de NEF à savoir Aube Nouvelle et IAM. Une manière d’encourager et susciter l’excellence, dira-t-il.

D’une même voix, le Coordonnateur général de NEF, Koudiaba Victorien Somé…
Pour cette première édition de récompense des nouveaux bacheliers de la commune de Niangoloko, 6 lauréats ont été retenus. Il s’agit des trois premiers par série pour la série A et D. A ces lauréats, deux bourses d’études et quatre ordinateurs et la moto ont été remis comme prix. Chacun d’eux a reçu un ordinateur portable. Il s’agit de Soma M Béatrice et Traoré Moussa tous deux du lycée municipal de Niangoloko, de Kouraogo K Réné du lycée privé Béthanie, de Karama Ibrahim du Lycée Santa de Niangoloko et de Héma Wenkiema qui, pour sa moyenne de 15,44 sur 20 au BAC repart avec une moto toute neuve en plus de son ordinateur. En plus de leurs ordinateurs, Traoré Moussa et Soma Béatrice se partageront chaque année une bourse offerte par IAM d’une valeur de 1 million 480 mille qu’ils recevront pendant deux ans. De plus, cette université offre une réduction de 100 000 f CFA sur l’inscription de chaque nouveau bachelier de Niangoloko qui optera pour l’une de ses universités au Burkina Faso. En plus, l’université AUBE Nouvelle a décidé de réfectionner la salle des professeurs du lycée Santa.

…et le DR Alidou Karim Koné ont salué la proposition de…
D’une même voix, toutes les personnalités qui se sont succédées au parloir ont dans un premier temps salué l’initiative de NEF et de ses partenaires et dans un second temps fait une mention spéciale à Alex Ferguson Yanogo qui a eu l’idée du BAC blanc à Niangoloko, avant d’adresser leurs félicitations aux élèves, à leurs professeurs et à leurs parents.

…Alex Ferguson Yanogo d’organiser un BAC blanc dans la commune de Niangoloko
Pour sa part, le DR Alidou Karim Koné a dit qu’il est le l’homme le plus de cette matinée car en termes de résultats aux examens, la commune de Niangoloko vient de loin. A l’entendre, elle a pendant longtemps tenu la queue dans la région et, a-t-il insisté sans vouloir donner plus de précisions, les élèves savent pourquoi. » En son temps, on a tout fait. Mais les élèves étaient intéressés par autres choses que leurs résultats. Mais dès qu’ils ont abandonné ce qu’ils étaient en train de faire, voilà que les résultats aussi ont suivi » s’est exprimé le DR qui n’a pas manqué de demander aux bacheliers de cette année de conseiller et orienter leurs cadets.

Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Comoé, Mamadou Héma, remettant le prix d’un lauréat.
Embouchant la même trompette que le DR Koné, le préfet président de la délégation spéciale de la commune de Niangoloko s’est dit satisfait des résultats du BAC 2025 dans sa commune. Il n’a pas oublié de souhaiter une bien meilleure santé à Kassoum David Koné, le Commissaire général de NEF qui n’a pas assisté à la cérémonie pour raison de santé. Quant à Aboubakr Héma Ouattara, le représentant du patron de la cérémonie, il a pour sa part recommandé l’honnêteté, la discipline et l’amour des études aux nouveaux bacheliers. Selon lui, ce sont les gages du succès dans cette nouvelle vie d’étudiant qui tranche complètement d’avec celle d’élève.

Au nom de ses camarades, Soma M Béatrice du lycée de Yendéré a dit merci aux organisateurs et pris l’engagement de bien travailler
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias