Environnement

Association des Educatrices Engagées pour le Famille : une trentaine de pieds de baobabs plantés à Banfora et à Sindou

Le 28 Juillet 2025, l’Association des Éducatrices Engagées pour la Famille (A2EF), à travers une belle initiative, a fait don d’une cinquantaine de pieds de baobab à des structures éducatives et sanitaires de Banfora et de Sindou dont le Lycée Scientifique Régional de Banfora. A travers cette initiative ces chères éducatrices montrent qu’elles sont engagées pour le reverdissement du pays. La plantation de ces pieds de baobab s’est déroulée en présence du proviseur du lycée, Inoussa Sawadogo, des Éducatrices Engagées, du Directeur Provincial de l’enseignement secondaire technique et professionnel Raphaël Soma par ailleurs parrain de l’activité. A travers cette initiative ladite association entend motiver les autres associations à emboîter leur pas pour la cause du pays.

 A entendre Mme Koéta/ Diarra Maïmouna, présidente des Éducatrices Engagées pour la Famille cette plantation d’arbres au Lycée Scientifique Régional de Banfora entre en droite de l’invitation du président du Faso et de son gouvernement à reverdir le pays en plantant cette année 5 millions d’arbres. Elle indique que son association a choisi pour thème de cette plantation « Une famille, un arbre ». C’est un thème d’actualité qui invite les familles à la plantation d’arbre, dira-t-elle. Et d’insister pour l’entretien des pieds apportés par son association en disant « Il ne suffit pas de planter, il faut entretenir les arbres jusqu’à ce qu’ils grandissent. L’année prochaine, l’association passera pour voir l’évolution de ces baobab ». Selon elle, le choix du baobab par ce que tout le monde sait aujourd’hui que le baobab entre dans l’alimentation de l’être humain. De plus le baobab est plein de symboles en Afrique. C’est ce qui justifie le choix de cette espèce.

Koéta/ Diarra Maïmouna, présidente de l’Association des Educatrices Engagées pour la Famille a invité à prendre soins des plantes

Au total, ce sont 55 pieds de baobab que les Educatrices Engagées pour la Famille ont mobilisés comme apport à la campagne de reforestation. Ces pieds ont été répartis entre le Lycée Scientifique Régional de Banfora, les établissements d’enseignement et CSPS de Sindou. A entendre la présidente Mme Koïta, son association rééditera l’initiative les années à venir, car, « Nous allons continuer à soutenir le gouvernement pour lutter contre la déforestation au Burkina Faso ». Au passage, elle traduit toute sa reconnaissance au Directeur de la communication et des relations presse du ministère de l’environnement ainsi qu’au Directeur régional de ce ministère dans les Cascades pour leur contribution à la réalisation de cette activité.

Le proviseur du Lycée Scientifique Régional de Banfora, Inoussa Sawadogo, a eu du mal à cacher sa joie. « C’est vraiment un grand honneur pour nous de recevoir les éducatrices très engagées pour un reboisement au sein du Lycée Scientifique. Elles répondant ainsi à l’appel de notre président qui demande de rendre le pays plus vert à travers le reboisement. C’est un acte de patriotisme, et nous promettons de prendre soins de ces arbres afin que dans les années à venir, elles voient leurs fruits.

Après Banfora, les membres de l’association ont mis le cap sur Douna puis sur Sindou dans la province de la Léraba où elles ont planté également des pieds de Baobabs

Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page