Société

Direction régionale du travail et de la protection sociale des Tannouyan : 4 semaines pour amener les patrons à déclarer tous leurs employés à la CNSS

Amener les patrons d’entreprises à déclarer l’ensemble de leurs employés à la CNSS, tel est l’objectif de cette campagne de sensibilisation de deux semaines qu’a lancée la Direction régionale du travail et de la protection sociale des Cascades ce 3 juillet 2025. La cérémonie qui a consacré ce lancement a eu pour cadre la salle de réunion du gouvernorat. Présidée par le SGR Toussaint Méda, qui a représenté le gouverneur, elle a été immédiatement suivie d’un plaidoyer en direction des responsables d’entreprises qui étaient présents.

Durant quatre semaines à compter de ce 3 juillet 2025, la Direction régionale du travail et de la protection sociale des Tannouyan entend sensibiliser les employeurs à déclarer la totalité de leurs employés à la CNSSS. La cérémonie de lancement de cette campagne a été saisie par la Directrice régionale Syntiche Guébré pour informer les responsables d’entreprise qu’une campagne de sensibilisation qui est organisée et leur donner un certain nombre d’informations concernant la déclaration à la CNSS ainsi que sur les missions de l’inspection du travail qui les autorisent à aller dans ces structures pour pouvoir contrôler la législation. On a jugé que c’était bon et nécessaire que ces acteurs puissent déjà comprendre un certain nombre de choses avant que les équipes ne se déploient sur le terrain. Cela va nous faciliter beaucoup la tâche » a dit Syntiche Guébré.

Le SGR Toussaint Méda s’est réjoui de la tenue de cette session

C’est donc en présence d’une bonne vingtaine de responsables d’entreprises de la région qu’elle a indiqué que le constat dans cette région est que malgré les différentes sensibilisations et interpellations que mène sa structure, les travailleurs ne sont pas assez déclarés au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Pourtant, a-t-elle renchérit, la déclaration est avant tout une question de justice sociale. C’est selon ce qui justifie l’organisation de la présente campagne de sensibilisation pour amener les employeurs à déclarer tous leurs travailleurs et afin de bénéficier d’un certain nombre de prestations notamment en cas d’accident de travail, en cas de maternité en cas de chômage et autres. « C’est pour permettre à ces employeurs d’avoir ce filet social qui va leur permettre de travailler en toute sérénité durant toute leur carrière » a fait savoir Syntiche Guébré qui précise que la campagne est axée autour de certaines activités, notamment le plaidoyer de cette matinée du 3 juillet 2025.

Syntiche Guébré indique que des équipes sillonneront les région pour sensibiliser les employeurs et employés

Elle indique qu’à l’issue de ce lancement, des équipes de l’inspection du travail et éventuellement de la CNSS sillonneront les différentes entreprises aussi bien formelles qu’informelles de la région des Tannouyan pour sensibiliser l’ensemble de leurs partenaires sociaux à la déclaration de leurs travailleurs à la CNSS. « Notamment il va s’agir des acteurs du BTP, des acteurs du secteur agricole et des emprises formelles que nous avons et dans lesquels nous avons constaté que tous les travailleurs ne sont pas totalement déclarés » a dit la Directrice régionale. Et d’ajouter que « c’est vraiment une grande campagne que nous allons mener auprès des entreprises de la région et à l’issue de tout cela il y aura des prestations de formation au profit des patrons notamment du secteur informel parce que généralement c’est à leur niveau qu’il y a le plus de problèmes. A en croire la Directrice régionale, les entreprises qui se distingueront en déclarant le maximum de leurs employés seront distinguées lors de la cérémonie de clôture de cette campagne. C’est quatre semaines de campagne en fait que nous prévoyons de mener et c’est à l’issue de toutes ces activités qu’on va programmer la cérémonie de clôture.

Les responsables et…

Toussaint Méda le SGR qui a représenté le gouverneur à cette cérémonie s’est réjouir de la tenue de cette session, puisque, dira-t-il, « Aujourd’hui nous ne voulons pas avoir des employeurs ni des travailleurs qui ne sont pas affiliée à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale parce que c’est un avantage pour les deux à la fois. Pour l’employeur qui se sécurise d’avantage et le travailleur également, puisque le travailleur bénéficie, au regard de cet affiliation, d’un certain nombre de prestations de services ». Aussi a-t-il appelé les employeurs à aller dans cette dynamique de se faire affilier à la CNSS avec l’accompagnement des techniciens de la direction régionale du travail et de la CNSS. Toussaint Méda invite aussi les travailleurs à vérifier s’ils sont effectivement immatriculés parce que c’est une très bonne chose pour eux-mêmes, pour leurs familles et pour leurs descendances.

…employeurs ont été sensibilisés sur la déclaration des employés à la CNSS

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page