TGI de Banfora : 6 mois de prison et une amende de 300 000 F CFA le tout assorti de sursis un sexagénaire poursuivi pour détournement de biens publics.

TMM, les 70 ans presque bien sonnés car, né le 13 Novembre 1955 dans le Kénédougou, domicilié à Bobo Dioulasso a occupé le poste de Chef d’antenne d’un important projet de développement du monde rural. Il a comparu en ce 1er juillet 2025 devant la barre du Tribunal de Grande Instance de Banfora pour répondre des faits de détournement de biens publics.
Interrogé par le tribunal, TMM devant la barre n’a pas reconnu tout de suite les faits qui lui sont reprochés. Il a expliqué qu’il était agent dans ledit projet et à un moment donné, il a senti qu’il était devenu indésirable. « Je devais partir et c’est ce qui s’est passé ». Plus tard, poursuit-il, j’ai été appelé pour reconnaître un détournement. Chose que je n’avais pas faite dira-t-il. Le prévenu affirme également que c’est ainsi que son service a fait venir l’inspection des finances pour lui faire avouer. A l’entendre, c’est au regard des nombreuses percussions qu’il a reconnu avoir détourné une somme de 591 000 F CFA, représentant le prix de deux motopompes et de vingt tubes PVC. TMM atteste également qu’il était chargé de livrer des motopompes et qu’il prenait les avances et les versait ensuite à la caisse. « Comme le service n’était toujours pas rassuré par mes déclarations, ils ont décidé de faire des recherches pour voir si la somme que je reversais à la caisse était correct. C’est à l’issue de cette recherche qu’ils ont constaté un manquant de 591 000 F CFA. Je reconnais avoir détourné cette somme que j’ai d’ailleurs remboursé au trésor public ».
Le procureur dans sa réquisition a demandé à ce que le prévenu soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés et qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois et une amende de 300 000 F CFA, le tout assorti de sursis à exécution. Pour la défense du prévenu, son conseil a demandé au tribunal d’alléger sa peine. L’avocat a également demandé la clémence du tribunal. Le juge, dans son verdict, a déclaré TMM coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a suivi les réquisitions du procureur en condamnant effectivement le prévenu à une peine d’emprisonnement de 6 mois et une amende de 300 000 F CFA le tout assorti de sursis à exécution. Le tribunal a condamné en outre le prévenu aux dépens.
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias