Journée du travailleur du CHR de Banfora : un repas en commun pour raffermir les liens entre agents de santé

La Mutuelle des Travailleurs (MUTRA) du CHR de Banfora a organisé le 17 mai 2025 la journée du travailleur du CHR. Initié pour raffermir les liens entre agents du CHR, à en croire Mamoudou Ouédraogo le président de la MUTRA, cette journée a connu plusieurs activités dont un partage de repas en commun et des jeux de société dans la matinée. Ce repas commun a enregistré la participation du parrain de l’événement, Dr Sourabié Traoré Mamadou, du président Bruno Dembélé par ailleurs DG du CHR et de Docteur Tankoano Amadou invité d’honneur qui en venant apporté au CHR deux jeux de maillots et deux ballons de football.

Le parrain de la journée Docteur Sourabié Traoré Mamadou, accompagné du DG du CHR Bruno Dembélé, de l’invité d’honneur Docteur Tankoano Amadou et du président de la mutuelle Mamoudou Ouédraogo ont apporté deux jeux de maillots au CHR de Banfora
Pendant ce temps, repartis en petits groupes sous les manguiers du côté de l’ancien bloc opératoire, les agents jouaient qui au scrable, qui à la belotte et qui encore au damier. les passionnés de la pétanque quant à eux rivalisaient d’adresse malgré le soleil. Nous vous proposons de lire ici la réaction de quelques travailleurs du CHR sur l’organisation de ce repas qu’ils ont partagé ensemble. Certains d’entre eux ont pronostiqué le match qui devait se jouer dans la soirée.

Zongo Romain, Laboratoire du CHR
Je pense que c’est une bonne initiative. C’est juste pour un rassemblement du personnel du CHR de Banfora pour qu’on puisse se connaître, se côtoyer et déstresser. Ce partage de repas se tient dans le cadre de la deuxième édition de la journée du travailleur du CHR, et nous souhaitons pouvoir la mener les années à venir. Je félicite personnellement la mutuelle pour cette initiative et pour cette belle journée. Pour la finale de ce soir les deux finalistes sont meilleurs et que le meilleur gagne.

Koncobo Zacharie, Bloc opératoire
La journée du travailleur est une journée qui a été dédiée au personnel de l’hôpital. N’ayant pas pu faire quelque chose le 1 mai passé qui était la fête du travail, nous avons voulu faire quelque chose de particulier qui puisse nous permettre de nous retrouver dans la bonne ambiance, fraterniser et montrer notre joie de faire notre travail qui consiste à donner la santé à la population. Cette activité vaut la peine d’être mené parce que quand on travaille il faut chercher un jour où on fait une pause et puiser de nouvelles ressources. C’est une occasion pour nous de mieux nous connaître et on fraternise, et je crois que c’est fort louable.

Mme Kiénou Judith du bloc opératoire
Pour ma part je dirais que depuis l’année passée lors de la première édition, j’ai trouvé que c’était une bonne chose parce que on est là on ne se connait pas entre nous. On peut même se croiser dans la cour sans se connaitre. Avec cette initiative ça nous a permis de nous côtoyer sur le terrain, de pouvoir faire le fair-play entre nous sur le terrain. Ce temps de partage et les jeux de société qui se déroulent viennent renforcer cette coésion et les liens de collégialité entre nous. Ça fait vraiment un brassage et je suis vraiment contente de l’organisation. Je souhaite que cette initiative puisse perdurer encore des années. Pour le match de ce soir, vous savez sans nul doute que je suis du bloc. Notre équipe est finaliste et je souhaite qu’elle gagne. Vraiment, merci a tous les initiateurs qui se sont battues depuis le début jusqu’à aujourd’hui.
Propos recueillis par Go Mamadou TRAORE et retranscrits par Sountong Noma Stéphanie Kabré
Wangola Médias