Santé

Projet Plurielles : des incinérateurs et la réhabilitation d’infrastructures pour 19 centres médicaux de la région des Cascades

Le projet Plurielles qui intervient dans la région des Cascades a lancé le 9 mai 2025 une ambitieuse opération de construction de trois incinérateurs du type Wanbzanga et la réhabilitation d’infrastructures dans 17 centres de santé de la région dont le CHR et le CMU de Banfora et le CMA de Sindou. Le lancement des travaux est intervenu au CMU de Banfora en présence du PDS Yakouba Barro, du Directeur régional de la santé Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz et du Directeur du projet, Docteur Issa Siribié, qui au regard de l’enveloppe financière qui sera injectée, soit plus de soixante millions de francs CFA a invité les différents acteurs à se mettre au sérieux pour livrer à terme des infrastructures dont la qualité sera sans reproche et qui serviront le plus longtemps possible.  

Ce Vendredi 9 Mai 2025, la joie était lisible sur le visage des premiers responsables sanitaires de la région des Cascades et des autorités communales de Banfora. Et pour cause, ils ont assisté ce jour à la remise de site à l’entreprise chargé de la construction d’un incinérateur de type Wanbzanga et de la réhabilitation de la maternité du Centre Médical Urbain de Banfora.

Docteur Siribié Issa, Directeur du Projet Plurielles

Justifiant le choix de la construction d’incinérateurs au CHR et au CMU de Banfora ainsi qu’au CMA de Sindou, Docteur Siribié Issa, Directeur du Projet Plurielles explique qu’en 2022, le projet a fait une évaluation des besoins et de l’ensemble des travaux à réaliser dans la région des Cascades en vue de renforcer les plateaux techniques des centres de santé.  De ce constat, dira-t-il, il est ressorti une grande dégradation des infrastructures. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le projet a décidé d’accompagner la région en réhabilitant ces infrastructures. Dans cette réhabilitation d’infrastructures, un accent particulier est mis au niveau des services de maternité afin que leurs cadres respectent la dignité des femmes à travers des infrastructures de qualité. A entendre le Directeur du Projet Plurielles, ce sont au total 19 centres de santé auxquels il convient d’ajouter le CHR et le CMA de Sindou qui sont concernés par ces travaux. Il précise que ce sont 300 millions de francs CFA qui seront engagés pour la réalisation de ces infrastructures.

C’est cet endroit au CMU de Banfora qui a été retenu pour abriter l’incinérateur

Toujours selon Docteur Siribié, il faut retenir que lors de l’évaluation des besoins, il est ressorti un besoin criard en matière de gestion des déchets biomédicaux. « C’est donc pourquoi le projet a décidé d’accompagner la région en construisant 3 incinérateurs modernes, au niveau du CMA de Sindou, du CMU et au CHR de Banfora. La particularité de ces incinérateurs est qu’au regard de leur grande capacité, les autres centres de santé périphériques pourront y envoyer leurs déchets pour être détruits » a précisé Docteur Issa Siribié qui indique que le délai d’exécution de tous ces travaux est de deux mois et demi à partir de la date de remise des sites. Il fait noter que le modèle d’incinérateurs qui sera construit a été recommandé par les premiers responsables du ministère de la santé. « Conçu par un Burkinabè qui a obtenu une certification au niveau de l’OAPI, c’est donc un modèle made in Burkina et le ministère de la santé a insisté pour qu’on puisse utiliser ce type d’incinérateurs dans les centres de santé. Il est d’une grande capacité et il a fait ses preuves dans plusieurs régions du pays. C’est la première fois que les centres de santé de la région vont bénéficier de ce type d’incinérateurs » a précisé le Directeur du projet.

Dans deux mois et demi, la maternité du CMU de Banfora présentera un nouveau visage avec des commoditiés qui respectent la dignité des femmes

Le Projet Plurielles entend doter les centres de santé d’infrastructures qui répondent aux normes et qui sont sans reproche. Et pour garantir la qualité des travaux, Docteur Issa Siribié demande aux agents de chaque site d’être les yeux et leurs oreilles du Projet Plurielles. « C’est beaucoup d’argent qui seront injectés dans ces travaux. Ces agents sont les premiers surveillants des entreprises même si le projet a contractualisé avec un bureau de contrôle qui est chargé de suivre le bon déroulement des travaux. A ce titre ils pourront interpeller l’entreprise et même le projet en cas de manquement pour qu’on puisse saisir le bureau de contrôle » a-t-il insisté.

L’état des lieux au CMU de Banfora nécessite effectivement la construction d’un incinérateur

Présent à cette cérémonie de remise de site aux entreprises chargées de l’exécution des travaux, le Directeur régional de la santé des Cascades, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz avait du mal à cacher la joie qui l’animait. Pour lui, il faut dire merci au Projet Plurielles qui est l’un de leurs partenaires privilégiés. « En tant que premier responsable sanitaire de la région, c’est une très grande joie pour nous d’avoir ces infrastructures qui font suite à un processus. C’est lors d’une évaluation de base que nous avons ressorti ces besoins à savoir la réhabilitation des infrastructures et la construction d’incinérateurs habilités ». Expliquant l’importance d’un incinérateur dans le système de santé, le DR a indiqué, qu’il contribue à l’assainissement du milieu et du cadre hospitalier. « Tout ce qui est déchet biomédical est carrément détruit au niveau de l’incinérateur. C’est pourquoi nous disons que l’incinérateur participe au contrôle et à la prévention des infections au sein d’une structure sanitaire. C’est également pourquoi c’est une grande joie pour nous parce que ce sont 19 CSPS qui vont bénéficier de ces infrastructures, que ce soit les incinérateurs ou la réhabilitation de dispensaire ou de maternité. Cela rentre en droite ligne des infrastructures tangibles voulues par le ministère de la santé pour le bonheur de nos populations » a dit Docteur Ouédraogo qui n’a pas manqué d’appeler les agents de santé et les usages des CSPS à prendre soin de ce qui sera mis à leur disposition dans deux mois et demi. « Nous demandons aux usagers d’assurer un bon entretien à travers une maintenance préventive et curative de ces joyaux. Quant aux bénéficiaires de nos services, nous leur demandons de suivre nos conseils en termes d’assainissement du milieu et du cadre de vie. Il y a déjà des poubelles avec des couleurs qui déterminent le type de déchet à y mettre. Ces déchets seront ensuite acheminés au niveau de l’incinérateur pour être brûler ». Il faut dire avec le DRS Ouédraogo que les incinérateurs qui seront construits sont différents de ceux qui actuellement dans les structures de santé et qui ne sont que des brûleurs. Le type d’incinérateurs qui a été préconisé par le Projet Plurielles est celui qu’on appelle « Wanbzanga » qui en langue locale mooré signifie « ça bouffe tout ce qu’on y met ». Le DR de la santé dit espérer qu’avec ces nous incinérateurs, la qualité de l’offre des soins sera améliorée pour le bonheur de nos populations.

Pour le Directeur régional de la santé des Cascades, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, il faut dire merci au Projet Plurielles qui est l’un de leurs partenaires privilégiés.

Embouchant la même tropmette que le DR de la santé, Docteur Sourabié Moussa, médecin responsable du centre médical urbain de Banfora dit être animé d’un sentiment de joie et d’espoir à l’idée que dans seulement deux mois et demi, sa structure disposera d’un incinérateur qui répond aux normes et d’une maternité réhabilitée. « Avec ce renforcement de capacités, nous pourrons rendre des services de qualité aux populations. C’est pourquoi nous disons un grand merci d’avance au projet Plurielles qui vient régler un grand souci. En tout cas nous les rassurons que nous en ferons un très bon usage pour que ces infrastructures servent le plus longtemps possible ».

Docteur Sourabié Moussa, médecin responsable du centre médical urbain de Banfora dit être animé d’un sentiment de joie et d’espoir

Le Projet Plurielles, « Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs au Benin, au Burkina Faso et au Mali » est mis en œuvre par le Consortium Sante Monde, ASFC et SOCODEVI. Il vise ultimement un exercice accru des droits humains (DH) relatif à la santé pour les personnes en situation de vulnérabilité, en particulier les femmes et ces adolescentes dans ces trois pays.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page