Société

TGI de Banfora : 2 VDP répondent de coups et blessure sur un enseignant.

Le 22 avril 2025 devant la barre du Tribunal de Grande Instance de Banfora (TGI), deux jeunes Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), SY et KD, respectivement âgés de 24 et 25 ans ont comparu. Engagés dans la lutte contre le terrorisme depuis plus de 3 ans, ils étaient prévenus tous deux pour coups et blessures sur un agent de l’État, en l’occurrence un enseignant en poste dans leur village, Kokanko situé dans la commune de Sidéradougou.

En effet, nos deux jeunes patriotes ont soumis à une correction mémorable TR, un enseignant nouvellement affecté dans la zone de Sidéradougou et qui rejoignait tranquillement son poste. Marche de canard, pompes, fessés, tirs de sommation, comme si ce pédagogue était une nouvelle recrue de l’armée. En somme un véritable entrainement militaire.

Entendu à la barre, SY a déclaré que l’enseignant avait refusé de se soumettre à une simple fouille quand il est arrivé à leur poste de contrôle. « On lui a demandé d’ouvrir son sac et il a refusé. Sa manière de parler nous a fait croire qu’il nous insultait. C’est ce qui nous a énervé », a expliqué SY à la barre. Alors, pour lui donner une bonne leçon, les deux VDP l’ont fait descendre de sa moto, ont confisqué ses papiers et l’ont fait asseoir à même le sol. S’en sont suivis des coups sur l’éducateur cela malgré ses tentatives d’explications. Puis ils l’ont fait faire des pompes puis une marche canard sans oublier les tirs de sommations juste à ses pieds. La version de KD ne variera pas.

Entendu à son tour, TR, l’enseignant, a déclaré qu’il a tenté de se présenter mais les deux hommes en armes ne l’écoutaient pas. Il soutient avoir ensuite tenté de donner le nom d’un chef VDP qui pouvait confirmer son identité mais les deux jeunes ne voulaient plus rien entendre. « Tu es un espion », ont rétorqué les VDP selon leur victime.

Pour leur défense, SY et KD ont affirmé avoir voulu protéger le pays d’une personne suspecte. Ce qui a amené le président du TGI de Banfora à leur demander si c’est cela la procédure pour appréhender un suspect ? Autres questions du président du TGI, dans votre formation à partir de quand doit-on faire un tir de sommation ? N’avez-vous pas de supérieurs à qui rendre compte en pareil circonstance ou êtes-vous votre propre patron ? Autant de questions du président du TGI qui ont une seule conclusion, « c’est un règlement de compte » comme l’a si bien souligné le Procureur du Faso près le TGI de Banfora. En effet pour lui, TR s’est volontairement arrêté à leur poste de contrôle et a tout fait pour montrer patte blanche mais ils l’ont battu au poste, puis au camp et l’on conduit à une rivière proche quand un homme de Dieu intervint et les supplia de relâcher la victime. Qu’est ce qu’ils prévoyaient de lui faire à cette rivière ? On ne le saura jamais mais toujours est-il qu’au sortir de cette triste et amère expérience, TR a été incapable de travailler pendant 7 jours.

Les deux VDP se sont excusés et ont affirmé que c’était leur première erreur en 3 ans de service mais que le mal était fait. Ils ont tous deux étés reconnus coupables de coups et blessures volontaire sur TR et ont été condamné à 12 mois et 250 000 f CFA d’amende le tout ferme et aussi le remboursement des frais médicaux de l’enseignant à hauteur de 55200f.

Il est à noter qu’au moment des faits, ils étaient quatre VDP qui ont porté la main sur l’éducateur. Les deux autres sont toujours recherchés par la justice pour être entendus sur cette affaire. SY et KD ont été appréhendés alors qu’ils étaient allés pour toucher leurs paies.

Kadougofin Armel Landry Ouattara,
Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page